Home > Société > Tour du Faso 2019: Grand Prix Oméga : Luc Pagbelgem de BF1, « maillot jaune » des journalistes

Tour du Faso 2019: Grand Prix Oméga : Luc Pagbelgem de BF1, « maillot jaune » des journalistes

« Grand Prix Radio Oméga pour les journalistes couvrant le Tour du Faso », c’est l’innovation apportée par Radio Oméga dans le cadre de sa participation au Tour cycliste international du Faso édition 2019. Ce prix a consisté en une course cycliste entre journalistes à l’arrivée de l’étape de Bobo-Diebougou ce samedi 02 novembre 2019.

6 journalistes se sont transformés en coureurs cyclistes pour la circonstance. Il s’agit de Bernabé Kabré de Radio Oméga, Voro Jack Korahiré de Sidwaya, Luc Pagbelgem de Bf1, Mohamed Sangaré de Burkina info, Assami Tiemtoré de 3Tv, Alain Didier Compaoré de la RTB. À l’issue du critérium de 0, 5 km parcouru en 3 mn, c’est le reporter de la télévision privée BF1 qui a été le premier sur la ligne l’arrivée suivi de Mohamed Sangaré de Burkina info et Assami Tiemtoré de 3Tv.

Le « maillot jaune » des journalistes couvrant le Tour du Faso, Luc Pagbelgem remporte ainsi une enveloppe de 50 000 FCFA de la Radio Oméga plus une prime de 50 000 FCFA offerte par le ministre des Sports Daouda Azoupiou et des gadgets de Oméga et des sponsors du Tour. « Depuis le début de son partenariat avec le Tour du Faso en 2017, radio Oméga remet un maillot au coureur le plus combattif à l’étape de Bobo Dioulasso. La direction générale de la chaîne de radios a décidé d’innover cette année en magnifiant le travail des médias couvrant le Tour. Si le public suit toutes les péripéties de ce Tour cycliste à travers le monde c’est grâce à ces hommes et femmes. Mais ce que le public ne voit pas, ce sont ces journalistes qui se perchent sur des camions, dans des arbres, derrière des motos et montent même en avion pour leur permettre de vivre pleinement cette course. L’idée est donc de mettre en lumière ces journalistes et en même temps permettre à ces derniers de vivre les mêmes sensations que les vrais coureurs en enfourchant des vélos «  a expliqué Hyacinthe Sanou, directeur des rédactions de Radio Oméga.

Le vainqueur de ce premier Grand Prix Oméga, Luc Pagbelgem a salué l’initiative indiquant que sa victoire n’est pas pour lui une surprise. Si Bernabé Kabré de Radio Oméga, classé 4e, accuse la fatigue et le manque d’entrainement, Alain Didier Compaoré de la RTB, arrivé 6e, quant à lui, pointe du doigt une panne technique.

Mohamed Nakanabo

Laisser un commentaire