Société

Promotion de l’entrepreneuriat : la compétition des plans d’affaires expliquée aux candidats de Bobo Dioulasso

La maison, de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) et la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) ont échangé le 11 mai 2019 avec les candidats à la compétition des plans d’affaires (COPA) de Bobo Dioulasso.

La compétition des plans d’affaires (COPA) est un concours lancé par le projet emploi des jeunes et développement des compétences (PEJDC). Objectif : donner des informations fiables sur le processus de sélection de la COPA, du projet d’emploi des jeunes et développement des compétences (PEJDC).

Venus nombreux assister à cette réunion, les postulants à la (COPA) ont été informés sur le processus de sélection des projets, la composition des membres du jury (21 membres du jury), les conditions de mises à disposition des prix et les modalités de paiements. Les organisateurs ont tenu à rappeler aux participants que la participation à cette compétition est entièrement gratuite et ce à toutes les étapes.

Le projet emploi des jeunes et développement des compétences (PEJDC) est un projet du Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. Le ministère a mandaté la maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), qui, avec l’appui de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) accompagne les jeunes dans le  développement de compétences.

A cet effet, ce projet a pour ambition d’aider les jeunes de six régions du Burkina Faso à se lancer dans l’entreprenariat en leur octroyant du financement. Ce financement est possible grâce à la banque mondiale avec le concours du ministère de la jeunesse, de l’emploi et de l’insertion professionnelle. Les régions concernées par ce financement sont : le nord, le plateau central, le centre, le centre-nord, le centre-ouest et les Hauts-Bassins. Selon le directeur de l’administration et des finances(DAF) de la MEBF, il s’agira pour la MEBF, en collaboration avec la CCI-BF, « d’accompagner les jeunes diplômés et non diplômés à pouvoir monter des projets qui vont faire l’objet d’une compétition de plans d’affaires. À la fin ces projets vont recevoir des prix qui vont aider les différents lauréats à pouvoir les mettre en œuvre ».

Les prix lors de cette compétition vont de 250000fcfa à 2550000fcfa selon les catégories.

Les cérémonies de remise des prix sont prévues de 29juin au 09 juillet 2019. La mise à disposition des prix et le suivi de la mise en œuvre des projets est prévue du 1er juillet au 30 septembre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *