Home > Société > Journées Consulaires Régionales: La Chambre de Commerce remet 200 millions de F CFA à 10 délégations consulaires régionales

Journées Consulaires Régionales: La Chambre de Commerce remet 200 millions de F CFA à 10 délégations consulaires régionales

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a tenu samedi à Ouahigouya les 3ème Journées Consulaires Régionales (JCR). Au cours de cette rencontre, la Chambre de Commerce a procédé à une remise de chèques d’une valeur de 20 millions de francs CFA à dix (10) Délégations Consulaires Régionales au titre de l’initiative « Prêts d’honneur », représentant une mise globale de 200 millions de F CFA.

Outre la remise de ces chèques de 10 millions Francs Cfa, le Président de la CCI-BF Mahamadi Savadogo a apporté à titre personnel une contribution de 80 millions de francs CFA pour abonder le fonds « Prêt d’honneur » de la Délégation Consulaire Régionale du Nord dont il est ressortissant. Le Président de Délégation Consulaire Régionale(DCR) du Nord Mahamadi Ouedraogo a également apporté une contribution de 20 millions F CFA. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) compte également construire une chambre froide pour les producteurs maraîchers en 2020. Une infrastructure d’un coût de plus de 400 millions francs CFA qui permettra la conservation des fruits et légumes et un meilleur écoulement des produits maraîchers.

La chambre de commerce a par ailleurs remis aux autorités de la région du Nord, un chèque de 5 millions francs CFA pour soutenir les personnes déplacées internes. La CCI-BF entend en outre opérationnaliser la Société d’appui au Financement des entreprises (SAFIRE) avec un capital de 2 milliards francs CFA. Il est prévu également l’organisation de conférences Consulaires , des formations thématiques et des séances d’alphabétisation au profit des opérateurs économiques des régions afin de renforcer leur capacité dans la gestion de leurs entreprises.

La chambre de commerce a remis aux autorités de la région du Nord un chèque de 5 millions francs CFA pour soutenir les personnes déplacées internes.

Cette rencontre a été une occasion pour le président de la chambre de commerce, Mahamadi Savadogo et son équipe de toucher du doigt les réalités du monde économique de la région et de présenter les actions que mènent la Chambre de Commerce pour l’accompagnement des entreprises évoluant dans la région. Les échanges ont permis aux acteurs économiques de la région de ressortir les problèmes économiques de la région. Il s’agit entre autres du désenclavement de la région, de l’insuffisance de soutien aux jeunes entrepreneurs et de cadres de rencontres, le manque de dispositif pour la conservation des produits maraîchers.

Ali Foulga Konfé, correspondant

Laisser un commentaire