Société

Excellence scolaire à Kwon: “J’offre aux enfants ce que je n’ai pas eu quand j’étais à l’école” (Eloi Badiel promoteur)

Le samedi dernier, Eloi Badiel, PDG de Barol Assurance a récompensé les meilleurs apprenants et enseignants des écoles primaires et du lycée de son village, Kwon dans la commune de Gossina, province du Nayala. 55 élèves et 15 enseignants ont été encouragés par de nombreux cadeaux. Un forage a aussi été promis au lycée du village.

Cette journée d’excellence à Kwon, deuxième du genre après celle de l’année dernière, a permis de reconnaitre le mérite de nombreux élèves du primaire et du secondaire qui se sont distingués à travers leur bons résultats engrangés au cours de l’année scolaire 2018-2019. Ainsi les 3 meilleurs élèves par classe au sein des deux écoles primaires, les meilleurs au CEPE et au BEPC ont eu des présents allants des kits complets aux vélos. Six vélos ont été octroyés aux meilleurs au CEPE et au BEPC.

Le lycée du village à l’occasion, a également bénéficié d’ordinateur et d’imprimante. Une joie pour le proviseur Fabrice Bazié qui rappelle que son établissement a toujours des préoccupations.

‘’Nous n’avons pas de professeurs pour le second cycle. Ce qui nous oblige à faire appel à la vacation. Au lycée, Les tables bancs sont insuffisants. Depuis que le collège de Kwon est érigé en lycée, l’Etat n’a pas encore mis un seul table-banc dans l’établissement. Des partenaires nous ont offert une centaine de tables-bancs pour 728 élèves. Il nous manque également une bibliothèque et des manuels scolaires et des locaux pour l’administration’’. En attendant d’autres bonnes volontés le promoteur Eloi Badiel leur a promis un forage.

Pour la tenue de cette journée de récompense, quelques raisons ont motivé Eloi Badiel, fils de Kwon, PDG de Barol Assurance.

‘’Cette cérémonie vise à donner à mes petits frères et enfants la chance que moi je n’ai pas eue. Chaque fois que j’aurai la force je reviendrai toujours car c’est un plaisir de contribuer à motiver de ces enfants. J’invite les autorités à encourager ces genres d’initiatives avec un système qui puisse permettre de suivre et encadrer ces enfants Iqu’on récompense car il arrive souvent que d’excellents apprenants abandonnent l’école pour des raisons diverses pourtant surmontables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *