Société

Élections de 2020 : Le WANEP Burkina et des OSC peaufinent des stratégies de promotion de la cohésion sociale

Dans l’optique d’apporter sa touche à l’organisation d’élections apaisées en 2020, le Réseau Ouest-africain pour l’Édification de la Paix (WANEP) a réuni du 23 au 24 octobre 35 organisations de la société civile (OSC) pour échanger sur le rôle et la responsabilité de ces organisations dans la promotion de la cohésion sociale.

Cette rencontre de 24 heures dénommée « consultation nationale des OSC » est placée sous le thème : « Défis de coordination des efforts en faveur de la cohésion sociale : quelles responsabilités pour les OSC ? ». A travers cette consultation, le WANEP entend axer la réflexion sur les stratégies à mettre en place afin de coordonner les actions des différentes OSC, ONG et du gouvernement pour renforcer la cohésion sociale d’ici les élections de 2020 (présidentielle et législatives).

« Quand on analyse la situation actuelle du Burkina Faso, on se pose la question à savoir s’il y’aura des élections sécurisées notamment dans le Sahel, le Nord, l’Est et même la Boucle du Mouhoun. C’est pourquoi il faut réfléchir à une synergie d’action entre les OSC le gouvernement pour avoir une cadre de coordination», a déclaré Boris Somé, coordonnateur du WANEP Burkina. Il ajoute que les participants seront dotés d’orientations stratégiques, de ligne d’actions et d’un comité de suivi pour mieux contribuer à la coordination des efforts en faveur de la cohésion sociale.

Le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale associé à ce cadre de concertation salue l’initiative. « Nous sommes d’avis qu’il faut tout mettre en œuvre pour que les élections de 2020 soient apaisées et que la cohésion sociale soit au Rendez-vous. Nous sommes donc venus leur apporter notre soutien et leur dire que nous sommes disposés à les accompagner pour que les actions envisagées puissent aboutir », a indiqué Vincent Sawadogo directeur de cabinet du ministre d’état chargé de la cohésion sociale.

Au Burkina Faso WANEP regroupe une dizaine d’organisations de la société civile et a pour vision un Burkina Faso exemplaire par sa stabilité politique, son équité économique et sa justice sociale.

Alinta Ouédraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *