Home > Société > Burkina: L’association des griots « Bwamissin » a lancé ses activités

Burkina: L’association des griots « Bwamissin » a lancé ses activités

L’association de griots Bwamissin a procédé au lancement officiel de ses activités le samedi 02 novembre 2019 à Boulmiougou. Cette cérémonie avait pour objectif de présenter l’association qui a reçu son récépissé d’existence. Les membres de l’association, des représentants de la communauté Dozos et des autorités administratives et coutumières de la Kossi étaient présentes à cette cérémonie de lancement.

L’association Bwamissin est basée à Ouagadougou et regroupe des griots de la Kossi. Elle a pour domaine d’intervention la culture et la promotion des valeurs ancestrales notamment à travers les griots.  « Nous avons eu notre récépissé et c’est pourquoi nous avons voulu présenter l’association à nos autorités coutumières pour qu’elles sachent qu’une association de griots existent et qu’elles peuvent compter sur nous lors de cérémonies coutumières », a indiqué Ali Sanou, porte-parole de l’association.

Le lancement des activités de Bwamissin a connu une forte participation des femmes griottes qui n’ont pas manqué de manifester leurs joies à travers chants et danses. Pour la représentante des femmes de Bwamissin, Bintou Dembélé, les griots et griottes ne doivent pas être vus comme des mendiants car ils ont des métiers.  «  Nous sommes très honorés que l’association soit officiellement reconnue. Et pour cette première édition nous avons voulu une forte mobilisation pour faire entendre notre voix. Les femmes de Bwamissin ne sont pas que griottes car elles tissent, elles coiffent et elles font de la danse. L’association permet aux femmes d’exprimer leurs talents et nous espérons que ce soit le début d’un long parcours », a-t-elle dit.

L’association a pour ambition d’offrir 100 couvertures tissées par les femmes de Bwamissin aux déplacés de la commune de Namentenga.

Laisser un commentaire