Home > Société > Burkina : Lancement officiel de la rentrée scolaire et universitaire 2019-2020

Burkina : Lancement officiel de la rentrée scolaire et universitaire 2019-2020

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales et celui en charge de l’Enseignement supérieur ont procédé mardi 1er octobre au lancement officiel de la rentrée scolaire et universitaire 2019-2020. Cette rentrée est marquée par le nombre, chaque jour plus croissant, de milliers d’enfants déplacés dont la scolarisation constitue un défi majeur pour le gouvernement.

Rien que ce week-end, des centaines d’enfants arrivaient à pied, à Kombissiri avec leurs parents fuyant les groupes terroristes dans la commune de Zimtenga dans le Bam. Sur le plan national, selon le ministre de l’Éducation, Stanislas Ouaro, plus de 46 000 enfants non scolarisés ont été enregistrés parmi les déplacés internes qui ont trouvé refuge dans des sites d’accueil après avoir fui leurs villages à cause des menaces et attaques terroristes répétitives.

La cérémonie de ce mardi a eu lieu au lycée Wendpuiré de Saaba où le maire Joseph Dipama a exhorté les enseignants à aller de l’avant et à continuer. Aux parents d’élèves, il leur a demandé de rester impliqués dans l’éducation des enfants et ne pas la laisser aux seuls enseignants. Les élèves ont salué les efforts consentis par le gouvernement notamment en faveur des régions en proie à l’insécurité qui enregistre un grand nombre d’enfants non scolarisés.

Judith Traoré

Laisser un commentaire