Actualite Société

Burkina: Dossier Thomas Sankara: “l’histoire vous regarde, les peuple vous regarde, le monde entier vous jugera” (secrétaire général du comité international mémorial Thomas Sankara, Luc Damiba)

33 ans se sont écoulés après l’assassinat du révolutionnaire Thomas Sankara et de ses compagnons au conseil de l’attente. Ce jeudi 15 octobre, quelques combattants et partisans de la révolution, membres du comité international  du mémorial Thomas Sankara ont procédé à une procession au tribunal militaire de Ouagadougou.

” Les Burkinabè depuis toujours attendent une réponse. Depuis 33 ans chaque année ils nous interpellent sur l’identité de la horde criminelle sans foi ni loi qui ont fait le carnage indicible qui a fini par le massacre de Thomas Sankara  et ses 12 compagnons le 15 octobre 1987. Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Les familles, les militants, le monde, le monde entier attendent  de savoir, le peuple exige la justice et la vérité l’attente a trop duré. C’est pourquoi nous crions aujourd’hui trop c’est trop à quand le procès Thomas Sankara, l’icône mondiale de la lutte en faveur de la veuve et de leurs orphelins ” a lancé le secrétaire général du comité international mémorial Thomas Sankara, Luc Damiba.

Ce sont 33 personnes symboliquement représentées par des enfants, des petits enfants des victimes, des adultes, des collaborateurs du capitaine Sankara et des militants de la révolution qui se sont mobilisés devant le palais de justice militaire pour exiger que s’ouvre enfin et dans les meilleurs délais le procès du dossier Thomas Sankara. ” L’histoire vous regarde le peuple vous regarde le monde entier vous jugera” ajoute le collectif.

Selon le secrétaire général du comité, le dossier est en train d’être ventilé aux différents partis et il espère que le procès s’ouvrira en début d’année 2021.

Le 14 octobre dernier, le Collectif des Avocats constitués aux côtés des ayants-droit du Capitaine Thomas Sankara a informé l’opinion publique nationale et internationale que le dossier de l’affaire Ministère public et ayants-droit de feu Thomas Isidore Noël SANKARA, ses compagnons et 20 autres personnes a connu une évolution notable.

Abdoul Tamboura, stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *