Politique

Rebranding Africa Forum: l’ITFC signe un accord-cadre de plus de 850 milliards de FCFA avec le Burkina

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) a 10 ans. A l’occasion de la 5ème édition du Rebranding Africa Forum ouverte vendredi à Ouagadougou, l’institution financière a annoncé d’importantes initiatives, notamment la signature d’un accord-cadre de 1,5 milliard de dollars soit plus de 850 milliards de FCFA.

« ITFC au Burkina Faso, si je veux faire une comparaison, en 10 ans, c’était autour d’1 milliard de dollars, mais pour les prochaines années, c’est 1,5 milliard. Vous voyez ce que cela signifie. Ce que nous aurons sur un an est plus que ce que nous avions comme coopération sur une dizaine d’années. C’est un renforcement de cette coopération pas seulement en termes de ressources mais aussi en termes d’activités. L’ITFC finance la mise en relation entre les pays arabes et les pays en Afrique du sud du Sahara et à ce niveau, ce sont les échanges commerciaux », a déclaré Rosine Sori Coulibaly, Ministre de l’économie.

Ce n’est pas tout. ITFC a lancé un programme d’appui aux petites et moyennes entreprises en Afrique de l’Ouest pour améliorer leur accès aux financements. Coris Bank International et ITFC sont partenaires. « ITFC et Coris Bank International entretiennent des relations historiques. Depuis quelques années, nous sommes en relation. A travers cette relation ITFC a mis à la disposition de Coris Bank en 2015 une ligne de financement de 9 millions de dollars (5 milliards de FCFA) pour le financement du commerce international et du soutien aux PME », a dit Idrissa Nassa, PDG de Coris Bank.

Selon le Directeur général de l’ITFC, Hani Salem Sonbol, le programme a été conçu pour soutenir le secteur des PME en Afrique de l’Ouest, créant un lien entre le développement des entreprises et le financement du commerce.

L’ITFC, Société Internationale Islamique de Financement du Commerce, est une branche de la Banque Islamique de Développement chargée du financement du commerce international.

Depuis 2008, l’ITFC a accordé des financements d’un montant total de plus de 40 milliards de dollars, soit près de 23 000 milliards de FCFA, au profit des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique. Cela fait de l’ITFC le principal fournisseur de solutions commerciales au profit des pays membres de l’OCI.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *