Home > Internationale > Congo : Le maire de Brazzaville suspendu de ses fonctions pour malversation financière

Congo : Le maire de Brazzaville suspendu de ses fonctions pour malversation financière

Le maire de la capitale congolaise Brazzaville Christian Roger Okemba, a été suspendu de ses fonctions pour des irrégularités constatées dans la gestion administrative et financière de la commune selon un arrêté du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation vendredi,rapporte plusieurs médias.

« Pour permettre de mener des investigations appropriées sur les irrégularités, M. Okemba est suspendu de ses fonctions à compter du 28 février 2020 » précise cet arrêté.
M. Okemba est suspecté d’avoir détourné les fonds d’un appui budgétaire du gouvernement, destiné à la mairie mais qui aurait été versé sur le compte d’une structure privée.

Dans le cadre des investigations, le gouvernement a fait bloquer le compte sur lequel avait été ordonné le virement par le directeur du Trésor publique.
Des sources proches de la municipalité indiquent que ce virement se chiffrerait à plus de 1,2 milliard de FCFA et qu’il devait bénéficier à la fille du maire.


Par ailleurs, le 26 février, les élus locaux de Brazzaville avaient désavoué M. Okemba dans une pétition et demandé au gouvernement de tirer les conclusions appropriées sur la situation financière.

Laisser un commentaire