Home > Sport > Jeux africains de rabat : Une finale au gout de retrouvailles pour les Étalons

Jeux africains de rabat : Une finale au gout de retrouvailles pour les Étalons

Le Burkina s’est qualifié mardi pour la finale football (U20) des jeux africains de rabat au Maroc en battant aux tirs but (5-4) le Sénégal. Les Etalons auront en face les super Eagles juniors du Nigéria le 30 août prochain à partir de 16h TU.

Les temps forts du match

Burkina Faso/Sénégal un match de titan, un match où les garçons de Oscar Barro ont tout donné. Souvent malmenés par une équipe sénégalaise bien en place, les Burkinabè trouveront les ressources nécessaires pour rester debout. Au jeu technique des sénégalais, Oscar Barro a opposé un jeu tactique payant. Les étalons juniors après deux ratés nets, ouvrent le score par Cheick Djibril Ouattara avant d’aller à la pause (42e).

En seconde période, les sénégalais se déchaînent. Ibrahima Dramé, Youssouph Badji, Mamadou Danfa et autres Ousseynou Niang virevoltants sur le front de l’attaque mènent la vie dure à la défense burkinabè qui refuse de fléchir. Mais à force de subir, elle finira par craquer à la 79e minute. Sur un coup franc d’Ousseynou Niang, Youssouph Badji son coéquipier met en évidence sa grande taille et remet les pendules à l’heure (1-1). Les Étalons piqués au vif sortent pour donner la réplique. Mais toutes leurs tentatives seront vaines. 1-1 sera le score à la fin du temps règlementaire. Les 30 minutes de temps additionnel ne donneront rien. Il a fallu attendre les tirs aux buts pour voir le Burkina l’emporter par (5-4) et se qualifier pour la finale.

Tout comme à Brazzaville il y a 4 ans, les Étalons juniors disputeront la finale des jeux africains. Cette fois ils sont décidés à aller chercher l’or. Et ils ont les moyens d’y arriver. Longtemps humiliés par le Sénégal dans les grandes compétitions de petites catégories, les Etalons juniors ont joué juste et avaient à cœur de mettre fin à cette supériorité sénégalaise. Mission accomplie par Oscar Barro et ses poulains.

Une finale au goût de retrouvailles

Les Etalons auront en face les super Eagles juniors du Nigéria qui se sont qualifiés pour la finale en battant les aiglons maliens aux tirs aux buts. Des retrouvailles en somme car ce sont deux équipes issues du groupe A et lors de leur confrontation le 16 août dernier, ils se sont séparés sur la marque de 1-1. Dans ce groupe les Etalons avaient terminé 1er avec 7 points suivi justement du Nigeria 4 points. Belle empoignade en perspective le 30 août prochain à partir de 16h TU.

En athlétisme, le Burkina brille

En athlétisme, le Burkina est sur la plus haute marche. L’hymne national du pays (le Ditanyè) a résonné par deux fois au complexe sportif « Prince Moulaye Adbellah ». Hugues Fabrice Zango a remporté la première médaille d’or pour le Burkina au triple saut avec une performance de 16, 88 mètres. La deuxième médaille d’or a été remportée par Laetitia Bambara au marteau après une performance de 65 m.

Ibrahim Bayili, envoyé spécial

Laisser un commentaire