Home > Sport > Pétanque : une nouvelle confédération est née

Pétanque : une nouvelle confédération est née

Quinze de la vingtaine de président de fédérations nationales membres de la confédération africaine de sport boule (CASB) réuni à Bassam en Côte d’Ivoire viennent de créer une nouvelle confédération, La confédération africaine de pétanque. Ils quittent donc la casb. Ils reprochent à l’actuel président de la CASB le Béninois Idrissou de gérer la confédération comme sa famille.

A la tête de la confédération depuis plus d’une vingtaine d’année monsieur Idrissou qui n’entend pas quitter la confédération si tôt s’est érigé en vrai dictateur et pense avoir droit de vie ou de mort sur les fédérations nationales et le Burkina, La Côte d’ivoire et Madagascar en savent quelque chose. C’est ainsi qu’après avoir mûrement réfléchi les 15 pays ont décidé de mettre en place une confédération uniquement dédié à la pétanque. Et c’est à Bassam que c’est tenue cette Assemblée constitutive de la CAP les 24, 25 et 26 mai dernier.

Après les travaux un bureau de 3 membres a été mis sur pied. Et ce bureau est conduit par l’ivoirien Léopold Vincent Touré. Le Maroc qui abrite le siège de la CAP a le secrétariat général enfin la trésorerie revient au Niger. Les autres présidents sont des présidents de zone. Étaient présents à cette AG le Burkina, La Côte D’ivoire, le Maroc, le Mali, Madagascar, La Mauritanie, Les Seychelles, Madagascar, Niger, Le Gabon, Les Comores, le Sénégal, La Libye, l’Égypte, Îles Maurice.

Ibrahim Bayili

Laisser un commentaire