Home > Sport > Jeux africains 2019 : le Burkina accueille le tournoi qualificatif de la zone 3 de Hand-Ball

Jeux africains 2019 : le Burkina accueille le tournoi qualificatif de la zone 3 de Hand-Ball

Le Burkina Faso abritera du 29 au 1er mai 2019, le tournoi qualificatif de la zone III de hand-ball pour les jeux africains Maroc 2019. Le président de la zone III Alain Patrick Paré et la fédération burkinabè ont annoncé ce samedi que tout était fin prêt pour accueillir les différentes équipes.

Trois (03) pays se sont donnés rendez-vous à Ouagadougou pour décrocher les deux tickets qualificatifs (un pour les dames et un pour les hommes). Chez les hommes, les équipes en lice sont le Burkina Faso, le Nigeria et le Bénin. Le Burkina et le Nigeria sont les seules équipes en compétition chez les filles.

Le président de la zone III, le Burkinabè Alain Patrick Paré a félicité les autorités d’avoir accepté accueillir ce tournoi. « La prise de cette décision revêt un caractère hautement stratégique. C’est l’occasion pour le Burkina Faso de témoigner aux yeux du monde entier qu’il reste debout, fort et solide face aux actes d’extrêmes barbaries » a-t-il déclaré.

La compétition va se dérouler sur trois (03) jours et le match d’ouverture oppose lundi à 16h au palais des sports de Ouaga 2000, le Burkina Faso au Bénin (hommes). Les dames entrent en lice mardi à 16h contre le Nigeria. « Nous sommes satisfaits du niveau des filles. Vu le travail abattu et vu la forme des unes et des autres, nous sommes confiants quant à une issue heureuse » a fait savoir l’entraineur des dames Boukary Tiendrébéogo.
Ablassé Sané, membre fédéral a profité de l’occasion pour lancer un appel à toute la population de la ville de Ouagadougou à sortir massivement pour pousser les Etalons à la qualification.

En 2015, l’équipe féminine du Burkina Faso a décroché une qualification historique pour les Jeux Africains à Brazzaville. Elles avaient terminé 2e du tournoi qualificatif de Niamey en perdant aux tirs au but contre le Nigeria qu’elles retrouvent cette année. Mais cette fois, un seul ticket est disponible.

Programme des matches

Lundi 29 avril/ 16h : Burkina Faso – Bénin (hommes)
Mardi 30 avril/ 16h : Burkina Faso-Nigeria (dames)
18h : Nigeria – Burkina Faso (hommes)
Mercredi 1er mai/16h : Nigeria – Burkina Faso (dames)
18h : Bénin-Nigeria (hommes)

Les Jeux Africains auront lieu du 19 au 31 aout 2019 au Maroc.

Bernabé Kabré


Laisser un commentaire