Home > Sport > Ibrahim Koné complète la liste de Duarte

Ibrahim Koné complète la liste de Duarte

Ibrahim Koné, vous le connaissez ? Eh bien, c’est le 25e joueur de Paulo Duarte pour les Journées FIFA. Le gardien de but de Pau FC en National (3e division française) a été retenu par le technicien portugais pour affronter la Guinée Bissau et le Kosovo. Mais qui est-il?

Âgé de 28 ans, Ibrahim Koné est né en Côte d’Ivoire et a débuté le football dans ce pays. Lors d’un match du championnat de moins de 15 ans, il est repéré par le sélectionneur de la Côte d’Ivoire des moins de 16 ans. Il disputera la coupe du monde des cadets en 2005 et la CAN junior en 2007 avec les Eléphanteaux.

En juin 2008, le portier rejoint Boulogne sur Mer en Ligue 2 comme stagiaire pro. Il joue son premier match professionnel en Coupe de la Ligue contre le PSG. Après 7 ans à Boulogne sur Mer, il reste 1 an sans jouer pour des pépins physiques avant de rejoindre Tarbes où il fait une saison et demi. C’est à l’issue de cette pige qu’il est recruté par Pau FC. Il est à sa deuxième saison et porte le brassard de capitaine.

MON MEILLEUR SOUVENIR, MA PREMIÈRE SÉLECTION CHEZ LES « A »

Ibrahim Koné a déjà joué avec l’équipe A de la Côte d’Ivoire…en amical. Celà reste d’ailleurs son meilleur souvenir.  » C’était pour un match amical contre la Turquie. A l’époque j’étais jeune, j’avais 18 ans. J’arrivais dans le groupe et il y avait un joueur que j’adorais, j’étais fou en le voyant, c’était Didier Drogba. C’est vraiment un moment qui m’a marqué ». Mais cette sélection ne l’empêche pas de porter les couleurs du Burkina Faso.

Pour Ibrahim Koné, un bon gardien, « c’est celui qui met son équipe en confiance, celui qui est présent là où il faut, quand l’équipe en a besoin, surtout quand on est un peu fatigué, mais surtout un bon gardien, c’est un gardien régulier, il faut tout le temps être concentré car on n’a pas le droit à l’erreur. Il faut que les joueurs sentent qu’il y a quelqu’un derrière en qui ils ont entièrement confiance pour qu’ils soient libérés lorsque le match commence ».

Ibrahim Koné s’est fixé pour objectif d’aider son club le FC Pau a se maintenir en 3e division. Le club est 15e et pensionnaire de la zone de relégation.

Bernabé Kabré

Laisser un commentaire