Home > Sport > Education : l’Ecole des Jeunes Aveugles (EJA) célèbre mardi son 30e anniversaire

Education : l’Ecole des Jeunes Aveugles (EJA) célèbre mardi son 30e anniversaire

Créée par l’Union Nationale des Associations Burkinabè pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (UN-ABPAM), l’Ecole des Jeunes Aveugles (EJA) a 30 ans. Cet anniversaire sera célébré ce mardi 22 janvier au sein de la structure à Gounghin sous le thème, « 30 ans de l’Ecole des Jeunes Aveugles, contribution de l’UN-ABPAM. Bilans et perspectives ».

Après plus de trois (03) décennies d’existence, cette structure a vu passer des centaines d’enfants. « Nous avons plus de 380 enfants qui sont passés par nos structures malheureusement avec des déperditions, des gens qui ont réussi et des gens qui ont abandonné très tôt » a expliqué Christophe Oulé, président de l’UN-ABPAM.

Depuis sa création, la structure a œuvré a favoriser la mise en œuvre des droits des personnes handicapées. Mais les choses piétinent. « Il y a la loi 12 qui n’est pas appliquée. Cette loi donne les mesures qui nous garanti les mêmes droit que les autres, en égalité. Si on dit un quota de 10% d’emploi à la fonction publique, ce n’est pas pour favoriser la personne handicapée, c’est pour pouvoir mette cette personne handicapée, au même niveau que les autres » a déploré Christophe Oulé.
Cette célébration sera marquée par une cérémonie au sein de l’UN-ABPAM à Gounghin, un cross populaire, un tournoi de Torball et une conférence publique.

L’Union Nationale des Associations Burkinabè pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (UN-ABPAM) est composée de 55 associations avec 6500 membres réparties dans 12 régions du Burkina Faso.

Bernabé Kabré

Laisser un commentaire