Home > Sport > Coupe Confédération : tout savoir sur les adversaires de Salitas FC

Coupe Confédération : tout savoir sur les adversaires de Salitas FC

Enugu Rangers, Etoile du Sahel, CS Sfaxien. Ce sont là les adversaires de Salitas FC pour la phase de groupes de la coupe de la confédération. Des adversaires et non des moindres que les vert et orange affronteront en aller-retour.

Etoile Sportive du Sahel (Tunisie)

L’Etoile Sportive du Sahel se positionne comme le grand favori du groupe. Créé en 1925, le club tunisien dispute ses matches au stade olympique de Sousse qui a une capacité de 28.000 places.

Sur le plan national, les rouge et blanc de Sousse ont remporté 10 fois le championnat, 10 fois la coupe nationale, 3 fois la supercoupe et une coupe de la Ligue.

L’Etoile du Sahel a aussi soulevé des trophées régionaux comme la coupe du Maghreb des clubs champion, la coupe du Maghreb des vainqueurs de coupe et la coupe arabe des vainqueurs de coupe.

Sur l’échiquier africain, elle est l’une des formations ayant un joli palmarès : Une Ligue des Champions remportée en 2007, finaliste malheureuse en 2004 et 2005. Deux fois victorieuse de la coupe CAF (ancêtre de la coupe de la confédération), 2 fois vainqueurs de la coupe de la confédération elle-même (2006 et 2015), deux fois vainqueurs de la supercoupe CAF et deux fois vainqueurs également de la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe.

La saison écoulée, l’Etoile du Sahel à été éliminée en quart de finale de la Ligue des Champions par le futur vainqueur, l’Espérance Tunis. Le club est dirigé par le français Roger Lemerre.

CS Sfaxien (Tunisie)

Le Club Sportif de Sfax surnommé la Juventus par rapport à la ressemblance de ses couleurs avec le club italien a vu le jour en 1928. Il joue ses matches au stade Tayeb Mehiri qui a une capacité de 20.000 places.

8 fois champions de Tunisie, 4 fois victorieux de la coupe et une fois champion de la coupe de la Ligue, le club de Sfax n’a pas un palmarès vierge au niveau continental. La preuve, il a gagné une fois la coupe CAF et 3 fois la coupe de la confédération (le plus titré). En Afrique du Nord, le club dirigé par le Néerlandais Ruud Krol s’est adjugé 2 fois la coupe nord-africaine des clubs champions et une fois la coupe nord-africaine des vainqueurs de coupe.

En 2017 et après son échec en 16e de finale de la Ligue des Champions, le RCK s’était fait éliminer en barrage de la coupe de la confédération par le CS Sfaxien qui a gagné 2-0 à l’aller et 1-2 au retour.

Enugu Rangers FC (Nigeria)

Enugu Rangers du Nigeria, c’est l’inconnu du groupe. Crée en 1970, le club joue ses matches à Azikiwe Stadium, situé à Enugu et pouvant accueillir 30.000 personnes.

Il a remporté 7 fois le championnat nigérian, 6 fois la coupe et une fois la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe en 1977. Enugu Rangers a aussi été finaliste malheureux de la coupe d’Afrique des clubs champions, actuelle Ligue des Champions, en 1975, battu par Hafia de Conakry.

De ce qui précède, il ressort que Salitas FC est non seulement le plus jeune, mais aussi le mois titré du groupe B. Mais un regard sur ses victimes (Wakriya AC, Al Masry et Al Nasr) permet de ne pas tirer une conclusion hâtive sur le dénouement de cette poule. Les Burkinabè joueront sans pression, prendront du plaisir avec un seul objectif, bousculer la hiérarchie pour se hisser en quart de finale.

Premier match, le 02 ou 03 février sur le terrain d’Enugu Rangers.

Bernabé Kabré

Laisser un commentaire