Home > Sport > Championnat national: L’EFO renoue avec la victoire et le RCB surprend la SONABEL

Championnat national: L’EFO renoue avec la victoire et le RCB surprend la SONABEL

Le championnat national de football de première division a observé sa 22e journée le week end dernier. L’Etoile filante de Ouagadougou se relance après des moments des frayeurs, Rahimo FC continue de conduire le navire battant pavillon Fasofoot.

Après avoir côtoyé la zone rouge de relégation, l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) retrouvent le sourire. Après avoir battu l’USCO la journée précédente, ils récidivent en battant samedi l’US Forces armées par 2-1. Pourtant ce sont les militaires qui débutent bien la partie avec une première frappe mal apprécié par le portier stelliste mais qui sera sauvé par sa barre transversale. Les stellistes se révoltent et à la 7e minute ils ouvrent le score par Abdoul Rahamane Kouanda. Les enfants de Zangouetin inscriront même un 2e but dans les arrêts de jeu par Yannick Poenongo (45+1).

A la reprise une révolte des militaires était attendue. Malgré la bonne volonté de Aristide Bancé et de ses camarades, ils vont se consoler avec un but de Koughindiga Aboubacar (55’). L’USFA perd à nouveau après sa défaite à Koudougou la journée précédente face à l’ASECK. Une défaite qui lui fait perdre une place au classement général passant de la 5e à la 6e place avec 31 points. Quant à l’EFO avec cette 2e victoire d’affilée, elle voit s’éloigner la zone rouge de relégation mais reste scotchée à 13e place au classement général avec 22 points (4 points du premier relégable).

SONABEL/RCB : croire jusqu’au bout

Le dernier match de cette soirée de samedi qui marque la fin de cette 22e journée du championnat national a opposé l’AS SONABEL au RCB (Racing club de Bobo). Les Bobolais actuel 3e était venu à Ouaga pour justifier leur rang et leur bonne forme actuel. L’AS SONABEL qui reste sur une série de trois victoires d’affilé n’est pas un client facile. Le match démarre tambour battant. La bataille est rude dans tous les compartiments du jeu. Les défenses sont mises à rude épreuve et les portiers ne chôment pas. Ce sont les électriciens qui donnent le ton en ouvrant le score dès la 18e minute de jeu par Mohamed Ouattara. Les tigres de Diarradougou (RCB) réagissent et parviennent à faire la jonction au score par Diallo Mohamed Moustapha (44’).

Revenus des vestiaires, les 22 acteurs prouvent qu’ils ont encore de la ressource dans les jambes. Le match ne baisse pas d’intensité. Les 22 acteurs sont toujours engagés, déterminés à repartir avec les 3 points de la victoire. Ce sont encore les électriciens qui réussissent à doubler la mise. Mohamed Ouattara est encore passé par là (72’). Mais le tigre a cette réputation de ne jamais lâcher prise même s’il chasse sur terrain adverse. Alors qu’on donnait le RCB battu, les poulains de l’entraineur Mohamadi Bagué font étalage de leur savoir-faire. Partis de la défense, ils atteignent la zone de vérité des électriciens en cinq touches de balle. Le meilleur buteur du club et du championnat, Hassamy sansan Dah (90+1) n’avait qu’à parachever l’action et mettre les deux équipes à égalité. C’est donc sur la marque de 2-2 que les deux équipes se séparent. Ce nul heureux permet au RCB de garder la 3e place avec 36 points. Quant à l’AS Sonabel, elle perd une place passant de la 8e à la 9e place avec 30 points.

Encadré

Plus de 15 minutes d’arrêt de jeu Pendant que les 22 acteurs du match AS SONABEL/RCB étaient à fond dans leur match, ils verront leur élan stoppé net. En effet, l’éclairage du stade Joseph Issoufou Conombo venait de baisser d’intensité. La visibilité était devenue mauvaise et donc il fallait attendre que les choses entrent dans l’ordre pour repartir. L’attente fut longue, plus de 15 minute d’interruption. Il faille que la ligue professionnelle de football, la fédération burkinabè de football et la commune de Ouaga trouvent une réponse rapide à cette situation.

Aristide Bancé retrouve petit à petit son meilleur niveau Très attendu dans ce championnat, le colosse attaquant de l’USFA et des Etalons n’a pas encore ouvert son compteur but dans ce championnat. Il n’a que quatre matches dont 3 comme titulaire dans les jambes. Pour lui rien ne presse. Celui qui avait été éloigné des stades pendant des mois par une vilaine blessure revient petit à petit à son meilleur niveau. Il a confiance qu’il retrouvera pleinement ses sens au fur des matchs « je commence à mieux bouger qu’avant. Je suis au mieux de ma forme et au fur et à mesure je serai à mon meilleur niveau »

Tous les résultats de la journée

USCO/ASECK : 0-0

AJEB/RAHIMO : 1-1

ASFB/USO : 0-1 AS

DOUANES / MAJESTIC : 0-1

AS POLICE / RCK : 0-0

EFO / USFA : 2-1

AS SONABEL / RCB : 2-2

L’opposition ASFA-Y/SALITAS se disputera le 23 mars prochain.

Classement

1er – RAHIMO FC 43 pts +14

2e – SALITAS 37 pts +11 (- 3 matches)

3e – RCB 36 pts +9

4e – RCK 36 pts +6

5e – ASCK 32 pts +3

6e – USFA 31 pts +5

7e – ASFA-Y 31 pts +4 (- 1 match)

8e – MAJESTIC 31 pts

9e – AS SONABEL 30 pts

10e – ASFB 28 pts +3 (- 1 match)

11e – AS DOUANES 26 pts -6

12e – USCO 23 pts -11

13e – EFO 22 pts -2

14e – USO 21 pts -13

15e – AS POLICE 18 pts -8 (- 1 match)

16- AJEB 18 pts -15

Laisser un commentaire