Home > Société > Santé : un atelier de réflexion pour donner plus de tonus aux actions de l’INSP

Santé : un atelier de réflexion pour donner plus de tonus aux actions de l’INSP

Le ministère de la santé a organisé du 26 au 28 février 2019 un atelier de réflexion axé sur l’opérationnalisation de l’institut national de santé publique (INSP).

Cet atelier permettra au ministère de la santé de disposer d’une feuille de route pour l’opérationnalisation de l’INSP, afin de venir à bout des problèmes comme le manque d’institutions capables d’évaluer la performance globale du système de santé en particulier l’évaluation de la qualité des soins et des services de santé.

Le secrétaire général du ministère de la santé  Robert Karama  explique que Cet atelier rentre dans un processus d’élaboration d’un plan stratégique. « Il donne une vision de ce que l’on attend de cet institut durant les cinq prochaines années et c’est pour cela que nous avons tenu à associer toutes les parties prenantes qui interviennent dans le domaine de la santé publique pour qu’ensemble, nous trouvons une feuille de route pour que l’INPS puisse répondre aux attentes des populations. », a indiqué Robert Karama.

À l’issu de cet atelier, des recommandations ont été transmises au ministère de la santé qui sera chargé de la mise en application.

L’INSP envisage à l’horizon 2030  mettre à la disposition des programmes, de la société civile, des communautés et des décideurs, un instrument fiable qui stimule un système de santé performant, qui préserve un capital humain des risques sanitaires majeurs en vue d’un développement social, sanitaires majeurs en vue d’un développement social, sanitaire et économique durables au Burkina Faso.

Alinta Ouédraogo

Laisser un commentaire