Home > Société > RTB: « Aucun acte de piratage n’a été commis le 14 septembre 2019 » (communiqué CSC)

RTB: « Aucun acte de piratage n’a été commis le 14 septembre 2019 » (communiqué CSC)

Dans un communiqué publié mercredi, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a répondu au Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) qui l’avait saisi le 16 septembre 2019 pour dénoncer un acte de piratage après que le ministre de la Communication a entrepris le 14 septembre de diffuser des images en direct sur la RTB/télé pendant que les agents observaient une grève.

« Suite à la saisine (…) le Conseil Supérieur de la Communication a entrepris une série d’auditions avec l’ensemble des acteurs concernés en vue d’élucider les faits à lui rapporter (…). Il ressort des échanges et des éléments rapportés qu’aucun n’acte de piratage n’a été commis sur le signal de la RTB/télé(…) cette retransmission a été effectuée en partie par des prestataires privés sur demande des premiers responsables de la RTB en vue de prévenir un dysfonctionnement de la chaine publique en raison du mouvement d’humeur de certains agents de la RTB ».

« J’ai demandé l’autorisation du directeur de publication »

Le 19 septembre lors d’une conférence de presse, le ministre est également revenu sur les reproches qui lui ont faites par le Synatic. « Je l’ai fait avec l’accord du directeur de publication de l’organe. Je ne suis pas allé rentrer comme ça. J’ai demandé l’autorisation du directeur de publication de l’organe. Ils l’ont accepté et on l’a diffusé. Donc si les gens estiment que je suis un pirate, je répondrais devant la justice ».

Selon le Synatic la diffusion de ces images constitue une « atteinte grave » à la souveraineté du Burkina, car elles n’étaient pas authentifiées par le logo de la Télévision du Burkina (RTB / télé).

Laisser un commentaire