Home > Société > Région des Hauts-Bassins : une caravane sur l’importance de la scolarisation des enfants organisée par l’association Dewran

Région des Hauts-Bassins : une caravane sur l’importance de la scolarisation des enfants organisée par l’association Dewran

Dénommée « Un enfant un Bic, un élève un arbre », une caravane de sensibilisation axée sur l’importance de la scolarisation des enfants a été organisée du  3 au 6 octobre 2019 dans 6 localités de la région des Hauts Bassins par l’association Dewran. Cette caravane a été placée sous le parrainage du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry.

Cette caravane a bénéficié de l’appui de l’Association « Dun’Ya » présidée par Hadja Aminata Barry, épouse du ministre des Affaires étrangères. L’objectif visé est d’éveiller les consciences des parents sur l’importance de la scolarisation de leurs enfants.

Les caravaniers se sont rendus dans 6 localités dont Sikorola, Ngana, Djigouera, Coulemebougou, Camp peul 1 et camp peul 2 situés dans la commune de Samorogouan (région des Hauts-Bassins). Dans toutes ces localités, ils ne sont pas passés par quatre chemins pour rappeler aux parents la nécessité d’inscrire les enfants à l’école. Une sensibilisation qui a porté fruit car les parents ont pris l’engagement d’inscrire dorénavant tout enfant en âge d’aller  à l’école comme le recommande la loi. Ils ont également rassuré que ces enfants seront suivis.

Cette caravane a pris fin à Samorogouan. A cet effet une cérémonie ainsi qu’un match de football entre peuls et bobos ont été organisés en présence du maire de Samorogouan Zoumana Traoré et de Cyrille Somda, inspecteur d’éducation de l’enseignement de 1er degré,  chef de la circonscription d’éducation de base (CEB) de Samorogouan.

Au cours de la cérémonie de clôture, le maire de Samorogouan Zoumana Traoré par ailleurs Co-parrain de cette caravane a vivement apprécié la démarche de l’association Dewran. Pour lui, c’est une première et cela va contribuer véritablement à bouter l’ignorance hors de sa commune. Le suivi de ces élèves sera aussi assuré, a rassuré le chef de la circonscription d’éducation de base de Samorogouan Cyrille Somda.

Le premier responsable de l’association Dewran Ali Kandé dit être satisfait du déroulement de la 7ème édition de cette caravane de sensibilisation. Depuis 2008, l’association Dewran sillonne différentes localités du Burkina pour rappeler l’importance de la scolarisation des enfants. Pour cette année scolaire 2019- 2020, l’association Dewran souhaite la scolarisation de 100 enfants et la mise en terre de 100 plants.

Laisser un commentaire