Home > Société > Promotion de l’entrepreneuriat : la SGBF ouvre une maison de la PME

Promotion de l’entrepreneuriat : la SGBF ouvre une maison de la PME

La Société Générale Burkina Faso (SGBF) a procédé le jeudi 31 janvier 2019 à l’ouverture officielle à Ouagadougou d’une maison qui aura entre autres pour mission d’accompagner et de prodiguer des conseils aux personnes qui veulent créer une entreprise.

Dénommée maison de la petite et moyenne entreprise (PME), cette structure a été officiellement ouverte au public en présence des premiers responsable de la SGBF, ainsi que des partenaires de la société et du ministre du commerce.

La maison de la PME prend en compte tous les besoins de l’entreprise depuis l’étape de création en passant par la structuration jusqu’à l’accès au financement. Elle est ouverte à toute personne souhaitant créer ou développer son entreprise. La maison de l’entreprise propose des services comme l’appui conseil et le suivi. Elle propose également des accompagnements financiers en cas de besoin.

« L’objectif est principalement de contribuer à la formation des porteurs de projet et les accompagner parce qu’on estime que l’éducation financière et le coaching sont des éléments importants pour créer des entreprises et des projets solides », a indiqué le directeur générale de la SGBF Harold Coffi.

A travers la maison de la PME, la SGBF met à disposition du secteur privée une gamme variée de produits. « Les partenariats que nous avons signés nous permettent de faire du financement classique à savoir l’affacturage, le crédit-bail, des garantis, des cautionnements et tous types de prêts », a ajouté Harold Coffi.

Prenant la parole à l’occasion de cette cérémonie, le ministre du commerce Harouna Kaboré s’est réjoui de l’ouverte de cette maison de la PME. « Les promoteurs doivent venir au sein de l’institution pour se faire accompagner afin de réduire les risques », a-t-il déclaré.

La maison des PME du Burkina s’ouvre après celle du Sénégal et l’ambition de la SGBF est d’ouvrir de telles plateformes dans l’ensemble des pays africains où elle exerce.

Alinta Ouédraogo

Laisser un commentaire