Home > Société > Présidentielle 2020: »Je serai bel et bien présent au Congrès du MPS »(Yacouba Isaac Zida)

Présidentielle 2020: »Je serai bel et bien présent au Congrès du MPS »(Yacouba Isaac Zida)

Dans un message posté sur sa page Facebook, l’ex Premier ministre Yacouba Isaac Zida a réagi à l’annonce faite par le président du Mouvement patriotique pour le salut (MPS), le Pr Augustin Loada qui a lancé samedi matin en conférence de presse un appel à la candidature du président d’honneur du MPS pour la présidentielle de 2020.

« Oui je serai présent bel et bien présent à ce congrès. Je vais livrer solennellement ma réponse au parti qui sera réuni en congrès dans les prochains mois et par la même occasion à toute l’opinion nationale et internationale », a indiqué Yacouba Isaac Zida.

« L’avenir de 20 millions de Burkinabè dépend de la décision que nous allons prendre, aussi nous sommes conscients de l’importance d’un tel rendez-vous…Notre pays a besoin d’une personne qui fait preuve de responsabilité, de courage décisionnel, d’intégrité morale», a dit le général Zida qui a déserté de l’armée et fuit le pays en 2016.
La date du Congrès du MPS n’a pas encore été fixée.
Samedi dernier en conférence de presse, le président du MPS, Augustin Loada a appelé à la candidature de l’ancien Premier ministre Yacouba Isaac Zida. «Yacouba Isaac Zida sera le candidat du MPS. Le MPS croit que son président d’honneur est l’homme capable de sortir le pays de la situation dans laquelle il se trouve », a dit le professeur de droit au sujet de l’ancien chef des opérations du RSP.
« Je n’exclus pas la possibilité d’être candidat en 2020 » avait déclaré l’ancien général Yacouba Isaac Zida dans une interview accordée à France24 en mars 2019, exilé depuis fin 2015 au Canada.
Selon le journal « Le Dossier », un mandat d’arrêt international en date du 18 avril 2017 a été émis par le juge d’instruction François Yameogo contre le général Yacouba Isaac Zida pour « désertion en temps de paix et refus d’obéissance ». Une information que Radio Oméga n’a pas encore pu confirmer auprès de sources officielles.

Laisser un commentaire