Home > Société > Nuit de l’excellence scientifique: plusieurs scientifiques récompensés

Nuit de l’excellence scientifique: plusieurs scientifiques récompensés

Le ministère en charge de la recherche scientifique a célébré la première nuit de l’excellence dédiée aux chercheurs burkinabè. Cette nuit dénommée nuit de l’excellence scientifique a eu lieu ce vendredi à Ouagadougou en présence du Premier Ministre Paul Kaba Thiéba.

Cette nuit, la toute première édition récompense le mérite des chercheurs qui se sont illustrés ces dernières années et dont les travaux contribuent au progrès de la science ainsi qu’au développement économique, social et culturel du Burkina Faso. Cette année 4 domaines que sont les Sciences de la santé, de l’agriculture et de l’environnement, les Sciences de l’homme et de la société, et celles de l’éducation et de la formation ont été récompensées dans 2 catégories : les prix d’excellence d’une valeur 10 000.000 F CFA et des prix spéciaux d’une valeur de 1 000 000 de F CFA.

Martine Koné est la seule lauréate dans les 2 catégories. Elle explique les motivations de sa candidature. « En tant que chercheur travaillant dans le domaine de l’environnement, il était de mon devoir de faire connaître le monde de la recherche, ce que je fais comme travail, et de partager aussi les résultats de mes travaux’, a t-elle indiqué.

Selon le patron de la cérémonie, le Premier Ministre Paul Kaba THIEBA, « Il est temps que les chercheurs burkinabè quittent leurs laboratoires pour investir les domaines d’application de leur recherche ». « Il faut maîtriser la science et la technologie. C’est à ce prix que le Burkina Faso sera un pays émergent », a t-il ajouté.

Cette première édition de la nuit de l’excellence scientifique a été aussi marquée par l’installation du haut conseil national de la recherche scientifique et de l’innovation composé de 76 membres.

Laisser un commentaire