Home > Société > Mines : « Le fonds minier est destiné à financer les activités inscrites dans les plans communaux de développement » (Elie Kaboré, journaliste)

Mines : « Le fonds minier est destiné à financer les activités inscrites dans les plans communaux de développement » (Elie Kaboré, journaliste)

Le fonds minier de développement local créé en 2015 est affecté au financement des plans régionaux et communaux de développement. Comment est-il constitué et qu’est-ce que cela représente concrètement ? Eléments de réponse avec Elie Kaboré, journaliste à L’Economise du Faso joint au téléphone par Radio Oméga.

Elie Kaboré explique que le fonds minier de développement local est destiné à financer les activités inscrites dans les plans communaux de développement des communes minières mais aussi de toutes les autres communes du Burkina.

Il est  alimenté par 2 sources de financement

« La 1re source provient des sociétés minières : 1% de leur chiffre d’affaires doit être reversé pour le compte de ce fonds-là. La 2e source est constituée de redevances proportionnelles collectées par l’Etat ».

Il ajoute que qu’en 2018, les recettes d’exportation des mines tournaient autour de 1600 milliards de francs CFA. « 1% ça fait 16 milliards de francs CFA. Et les 20% des redevances proportionnelles vont autour de 6 à 7 milliards de francs CFA. On se retrouve avec un montant de qui est compris plus ou moins autour de 25 milliards de francs CFA », ajoute-t-il.

Interview réalisé par Abdoul Fhatave Tiemtoré.

Laisser un commentaire