Home > Société > MENAPL : Le manuel de procédure de gestion des fonds CAST / FSBDE expliqué aux directeurs centraux et déconcentrés

MENAPL : Le manuel de procédure de gestion des fonds CAST / FSBDE expliqué aux directeurs centraux et déconcentrés

Les modifications opérées dans le manuel de procédure des fonds CAST / FSBDE et le mouvement du personnel du ministère de l’éducation ont convaincu les premiers responsables dudit ministère à réunir des directeurs centraux et déconcentrés à Koudougou pour leur décrire la démarche voulue par le nouveau document pour une bonne gestion de ces fonds. Les travaux ont commencé ce jeudi et ce, pour trois jours.

Le compte d’affectation spécial du trésor/Fonds de soutien au développement de l’enseignement de base (CAST/FSDEB) est un fonds que le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers ont mis en place en 2005. Selon le ministère de l’éducation nationale, ce fonds a fortement contribué à améliorer l’accès et la qualité de l’éducation à travers le financement des vastes chantiers engagés depuis cette date. Entre 2005 et 2018, les ressources financières injectées par le CAST/FSDEB se chiffrent à près de 289 milliards de F CFA.

La relecture du guide de gestion et le mouvement du personnel sont entre autres les raisons qui ont inspiré cette seconde formation avec le 2e groupe après le 1er qui a concerné la zone Bobo. Le ministère de l’éducation veut un CAST/FSDEB viable, performant et vertueux avec pour défi ‘’un audit, zéro anomalie. ‘’C’est pourquoi, il est important que les premiers responsables des différentes structures de notre ministère en leur qualité d’ordonnateurs des dépenses, aient une parfaite maitrise des dispositions et des procédures de ce nouveau référentiel aux fins d’une meilleure utilisation des fonds mis à la disposition de leurs structures’’, explique Adama Bologo directeur de cabinet du ministre de l’éducation nationale. Pour lui, si des partenaires de l’Etat arrivent à mobiliser des ressources pour accompagner notre pays, il est important que ces fonds soient bien gérés.

Laisser un commentaire