Home > Société > Mairie de Ziniaré : le budget primitif 2020 élaboré avec la participation de la population

Mairie de Ziniaré : le budget primitif 2020 élaboré avec la participation de la population

En tant qu’exécutif, la Mairie de Ziniaré a le devoir de travailler à la mise en œuvre des décisions du conseil municipal. Et parmi ses décisions figurent l’élaboration participative du budget communal. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé mardi, une rencontre de cadrage des équipes qui vont sillonner les localités de la commune pour recueillir les besoins des populations.

C’est la deuxième expérience après celle de 2018 qui a rencontré un succès auprès de la population. La mairie de Ziniaré a donc décidé de rebeloter en élaborant le budget primitif 2020 de façon participative.

Il s’agira en effet d’aller auprès des populations, montrer le budget, expliquer comment il est élaboré et ses différents axes. Cela permettra de faire la synthèse des priorités et des besoins qui se dégagent a expliqué le maire Pascal Compaoré. « Pour avoir un meilleur budget, il faut le présenter à la population. Voilà pourquoi le conseil municipal a accepté allouer une somme pour que nous puissions faire le tour de tous les villages pour mettre en place un budget qui sera le budget participatif et qui reflètera les besoins de la population ».

Le rendez-vous de ce mardi était donc une rencontre de cadrage des équipes chargées d’aller à la rencontre de la population. « C’est une équipe composée de toutes les composantes de la société communale. Vous avez les techniciens de la mairie, les conseillers municipaux, les organisations de la société civile et les services déconcentrés. Nous avons constitués des équipes mais nous avons voulu harmoniser nos interventions pour que le message que nous allons véhiculer sur le terrain soit le même » a déclaré Pascal Compaoré.

Certes les besoins seront recueillis, mais un pan important sera accordé au développement du capital humain comme l’éducation, la santé et l’accès à l’eau potable.

Bernabé Kabré

Laisser un commentaire