Home > Société > Maintenance des matériels biomédicaux : la SOGEMAB renforce les connaissances des agents de santé

Maintenance des matériels biomédicaux : la SOGEMAB renforce les connaissances des agents de santé

La société de gestion de l’équipement et de la maintenance biomédicale(SOGEMAB) a organisé du 28 janvier au 1 février 2019 une session de formation axée sur les bonnes pratiques d’utilisation et d’entretien des équipements du bloc opératoire. Une trentaine de personnes ont pris à cette formation qui a eu lieu au Centre hospitalier régional(CHR) de Tenkodogo.

Développer chez les utilisateurs des équipements biomédicaux, le réflexe du suivi et de la gestion de leur matériel de travail, tel est l’objectif de cette session de formation de 120 heures. Les participants sont venus de plusieurs Centre de santé du Burkina disent avoir appris beaucoup.

«Grâce à la formation, on arrive détecter et identifier les petites pannes. On fait appel à un technicien qui vient nous aider à dépanner pour qu’on puisse continuer à travailler, au lieu d’interrompre surtout dans les blocs opératoires », a indiqué Kobyadga Alidou attaché de santé, spécialiste en anesthésie au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Ouargaye (Centre-Est).

Pour le directeur régional de la santé du centre-est, Souleymane Kaboré, ces formations vont permettre de réduire considérablement les évacuations sanitaires.

« L’autre chose aussi qu’il faut noter, cette formation est un élément d’un paquet, et dans ce paquet, il y a la maintenance curative qui se déroule actuellement même à l’échelle de la région. Et ça permis de réveiller un bon nombre d’appareil », a ajouté Souleymane Kaboré.

Dans la même optique, directeur technique de la SOGEMAB, Dominique Tassembedo précise que les premiers maintenanciers des équipements sont les utilisateurs.

« Nous disposons d’un certain nombre d’équipement médico-techniques qui demande à être régulièrement entretenu. La formation que nous faisons consiste à amener les utilisateurs de ces équipements à maintenir ces équipements de telle sorte qu’elles ne tombent pas en panne. », a-t-il déclaré.

Les formations ainsi que les maintenances s’inscrivent dans le cadre du contrat plan que l’Etat a signé avec la SOGEMAB en 2015. Les maintenances concernent aussi bien le matériel acquis par la SOGEMAB que le matériel octroyé par les partenaires de l’Etat.

Samira Guiré

Laisser un commentaire