Home > Société > Lutte contre le terrorisme: »L’objectif de la force Barkhane ne peut être dans tous les cas de lutter contre le terrorisme dans toute la région. C’est impossible » (Emmanuel Macron)

Lutte contre le terrorisme: »L’objectif de la force Barkhane ne peut être dans tous les cas de lutter contre le terrorisme dans toute la région. C’est impossible » (Emmanuel Macron)

« On voit le risque terroriste s’étendre » a reconnu le Président français Emmanuel Macron lors d’un point de presse en marge du Sommet du G7. Il n’a pas manqué de revenir sur les limites de l’intervention française au Mali mais également dans le Gourma entre le Niger et Burkina: « L’objectif de la force Barkhane ne peut être dans tous les cas de lutter contre le terrorisme dans toute la région. C’est impossible. Ça ne peut fonctionner que si elle est compléter par une activation réelle des forces du g5 Sahel. Il faut donc une coopération entre les forces entre elles et une réelle implication de la communauté internationale. Toute la difficulté pour nous est que le terrorisme dont on parle est plus hybride que celui que l’on voit au Levant. Il se double d’un phénomène économique et ethnique ».

Pour Emmanuel Macron, la réponse que l’on peut apporter se résume en trois points :

« 1. Que tous les États qui se sont engagés à financer le G5 Sahel, honorent leurs engagements à court terme.
2. Qu’on puisse élargir un partenariat pour la stabilité et la sécurité au Sahel qui permet de réengager les États de la CEDEAO et ceux du Lac Tchad et d’avoir un financement international.
3. Il nous faut avoir un soutien onusien clair pour être beaucoup plus efficace »

Laisser un commentaire