Home > Société > Journée internationale des migrants: il y a 258 millions de migrants dans le monde(OIM)

Journée internationale des migrants: il y a 258 millions de migrants dans le monde(OIM)

Le monde entier célèbre ce mardi la journée internationale des migrants. La célébration de cette journée à Ouagadougou, est organisée au Burkina par l’OIM, organisation internationale pour les migrants. Des milliers de personnes ont perdu la vie cette année sur le chemin de l’immigration selon l’OIM, organisation internationale pour les migrants. L’organisation célèbre cette édition sous le thème « migration avec dignité. » Une invite à plus de regard sur les droits des migrants.

Abibatou Wane, représentante de l’OIM au Burkina explique le theme retenu pour cette célébration. « Près de 3400 migrants et refugiés ont déjà perdu la vie en 2018. C’est pourquoi le thème qui a été choisi est « migration avec dignité. » La plupart sont morts en essayant d’atteindre l’Europe par la mer. D’autres en traversant le désert ou traversant des forêts denses en quête de sécurité », a t-il indiqué. « Nous devons réfléchir à comment gérer la majorité qui se voit priver de droit à la mobilité en raison de ces circonstances de vie », a t-il ajouté.

Le ministre de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur Paul Robert Tiendrebeogo pense que la coopération entre les nations peut favoriser la migration avec dignité. »Lorsque quelqu’un quitte son pays pour aller dans un autre pays, ça implique forcement les pays. Pour que nous puissions traiter avec dignité ces migrants qui ne sont pas forcément en train d’aller volontairement ailleurs, nous devons absolument renforcer cette coopération », a t-il expliqué.

Prenant la parole, la représentante du système des nations unies au Burkina a affirmé que « l’organisation qu’elle représente estime à 258 millions, le nombre de migrants dans le monde. Ce chiffre augmente le taux de migration à 49% de 2000 à ce jour. Et cela pourrait connaître une hausse dans l’avenir. »

Laisser un commentaire