Home > Société > Gestion des biens de l’Etat : Plus de 80 gestionnaires des matières dans les établissements publics de l’Etat en conclave à Koudougou

Gestion des biens de l’Etat : Plus de 80 gestionnaires des matières dans les établissements publics de l’Etat en conclave à Koudougou

La direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat réuni à Koudougou depuis lundi 26 aout 2019 et ce jusqu’au vendredi 30 aout plus de 80 gestionnaires  des matières des établissements publics de l’Etat (EPE). Objectif, permettre à ces gestionnaires d’assimiler les principes et les connaissances pour une gestion rationnelle et efficace du patrimoine « non financier dans » les établissements publics de l’Etat (EPE).

Organiser le recensement, l’enregistrement, la mise à la disposition d’informations statistiques relatives aux matières détenues par les entités publiques contribue à optimiser la dépense publique. La direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat  s’y investi. Une ambition qui passe par la mise en place d’un système de gestion et d’information administrative, statistique et comptable des biens, propriété de l’Etat. Ces informations doivent être sincères, exactes, régulières, précises et exhaustives pour améliorer la prise de décision et contribuer à la maîtrise de la gestion du patrimoine par les décideurs publics. A cet effet, un guide de comptabilité des matières à l’usage des établissements publics de l’Etat a été élaboré. La rencontre de Koudougou placée sous le thème : ‘’ tenue de comptabilité des matières et gouvernance des biens des établissements publics de l’Etat ‘’ permettra à ces acteurs de mieux maîtriser tous les outils et approches susceptibles d’améliorer cette gestion des biens non financiers.

« L’objectif principal de cette formation est de faciliter l’appropriation dudit guide par les participants’’ a rappelé -Karim Nignan directeur général des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat. Pour lui ‘’cet atelier est un cadre d’échanges et de partages sur le cadre juridique, organisationnel et institutionnel de la compatibilité des matières en mettant un accent sur les procédures administratives et comptables de la comptabilité des matières des EPE et de la reddition des comptes’’.  Lors de la dernière rencontre à Bobo, les gestionnaires de ces biens non financiers avaient souhaité une réadaptation de leur logiciel de gestion. A Koudougou, Karim Nignan a annoncé que c’est chose faite. ‘’En tenant compte de vos recommandations au cours du séminaire de 2018, le logiciel de comptabilité des matières de l’Etat a été adapté au EPE et prêt à être déployé dans vos structures ‘’.

Sabouna Ouédraogo

Laisser un commentaire