Home > Société > Économie numérique : les professionnels des systèmes d’information de l’Etat apprennent davantage sur les logiciels libres

Économie numérique : les professionnels des systèmes d’information de l’Etat apprennent davantage sur les logiciels libres

Ils se sont réunis vendredi 29 novembre 2019 pour la 1re édition du forum national sur l’open source. L’occasion de s’approprier la stratégie nationale des logiciels libres et ouverts et réfléchir sur les défis et perspectives pour le pays.

C’est la 1re édition d’un rendez-vous qui se veut régulier pour mettre à jour les connaissances des acteurs sur l’open source. Cette notion qui renvoie aux programmes informatiques autorisant la libre distribution, l’accès aux codes sources et la création de produits dérivés apparait comme une opportunité pour le Burkina, à en croire le secrétaire général du ministère de l’Economie numérique, représentant la ministre Kisito Traoré.

« Le logiciel libre et ouvert constitue une opportunité unique pour la société burkinabè. Il peut être un levier accélérateur de la modernisation de l’administration publique. C’est également un outil de souveraineté technologique, de compétitivité et de politique industrielle et surtout un moyen de maîtrise des finances publique parce qu’il est pourvoyeur d’emplois locaux et à haute valeur ajoutée », a indiqué le secrétaire général du ministère de l’Economie numérique.

L’open source, c’est aussi les possibilités de collaboration et une plus grande transparence. Le forum national de l’Open source offre un espace pour les professionnels des systèmes d’informations du Burkina de se connaitre davantage la stratégie nationale de promotion des logiciels libres.

Le forum était fait de panels, avec des experts nationaux et internationaux.

Laisser un commentaire