Home > Société > Dindéresso (Hauts Bassins) : sortie de la 59ème promotion des Eaux et Forêts

Dindéresso (Hauts Bassins) : sortie de la 59ème promotion des Eaux et Forêts

La 59ème promotion de l’École Nationale des Eaux et Forêt (ENEF) a effectué sa sortie le lundi 14 octobre 2019 à Dinderesso dans la Région des Hauts Bassins. Cette cérémonie a été présidée par le Ministre de l’Environnement de l’Économie Verte et du Changement Climatique, Batio Bassiere et parrainé par le Ministre de l’Énergie Dr. Bachir Ismaël Ouédraogo et le chef de Canton des Bôbô-mandarè.

Baptisée «Ténacité», cette 59ème promotion est forte de 670 stagiaires, composés d’Inspecteurs, de Contrôleurs et d’Assistants des Eaux et Forêts ainsi que d’inspecteurs, de Techniciens et d’Agents Techniques de l’Environnement. Au terme de deux années de formation pour certains et 18 mois pour d’autres à l’ENEF, ils sont aptes à intégrer la grande famille des Eaux et Forêts. On note un cas de décès des suites d’une maladie. Le délégué de la promotion Pascal Tenkodogo a, au nom de ses camarades fait le serment de contribuer à relever les défis. D’après lui, il faut repenser la gouvernance environnementale dans un contexte d’insécurité.

« Au-delà de ces attaques dans notre pays, il existe la menace d’installation des groupes armées terroristes dans nos forêts qui leur offre un refuge. Cette situation vécue par les agents en charge des ressources naturelles nous interpelle tous sur la nécessité de repenser la gouvernance environnementale dans un contexte d’insécurité. Ainsi, nous prenons l’engagement de jouer notre partition pour la sauvegarde des ressources», a-t-il ajouté.

Les élèves par la voix de leur délégué ont sollicité entre autres la réforme du cursus académique à travers la spécialisation des agents, l’octroi de bourses de formation aux plus méritants. Le parrain de la promotion, Dr. Bachir Ismaël Ouédraogo, le Ministre de l’Énergie a rassuré de l’accompagnement de son Ministère pour les stages, les bourses d’études, l’octroi d’une serre solaire et un module de formation en matière d’efficacité énergétique et d’énergie solaire.

Le Ministre de l’Environnement a exhorté les impétrants à être des agents exemplaires intègres dévoués au travail et à la bonne gouvernance des ressources naturelles.

Le Directeur Général de l’ENEF explique que depuis 1953, l’ENEF met à la disposition de la fonction publique, du secteur privé ainsi que des pays de la sous-région des inspecteurs, des contrôleurs, des assistants des Eaux et Forêts, des techniciens supérieurs et agents techniques de l’environnement. « L’école a enregistré pour cette année 1128 Stagiaires avec 760 admis, soit un taux de succès de 98% », a-t-il ajouté. Mariame Soma, Radio Omega bobo

Laisser un commentaire