Home > Société > Dénonciation du Synatic sur la diffusion d’images sur la RTB: « J’ai demandé l’autorisation du directeur de publication » (Remis Dandjinou)

Dénonciation du Synatic sur la diffusion d’images sur la RTB: « J’ai demandé l’autorisation du directeur de publication » (Remis Dandjinou)

Remis Dandjinou est également revenu sur les reproches qui lui ont faites par le Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) après qu’il a entrepris de diffuser le 14 septembre en direct des images sur la télévision nationale dont les agents observent depuis plusieurs semaine une grève à l’appel du Synatic.

Le ministre explique qu’il s’agit des images de l’ouverture et de la clôture du sommet du G5 Sahel sur l’initiative« Désert to Power ».

« J’ai diffusé la conférence du G5 Sahel sur l’énergie. J’ai diffusé la cérémonie d’ouverture aux heures indiquées. J’ai diffusé aussi la cérémonie de clôture l’après-midi. Je l’ai fait avec l’accord du directeur de publication de l’organe. Je ne suis pas allé rentrer comme ça. J’ai demandé l’autorisation du directeur de publication de l’organe. Ils l’ont accepté et on l’a diffusé. Donc si les gens estiment que je suis un pirate, je répondrais devant la justice ».

Le ministre dit reconnaitre l’importance des questions et préoccupations soulevées par le Synatic. « Les questions qui sont posées sont importantes. Mais est-ce pour autant qu’on doit verser la figure du Burkina pour avoir raison ? », s’est-il interrogé.

Selon le Synatic la diffusion de ces images constitue une « atteinte grave » à la souveraineté du Burkina, car elles n’étaient pas authentifiées par le logo de la Télévision du Burkina (RTB / télé). Tout en qualifiant cette démarche de « piratage flagrant », le Synatic a appelé les autorités compétentes à faire la lumière sur cette communication et à châtier les auteurs et commanditaires à la hauteur de leur forfait.

Laisser un commentaire