Home > Société > Centre-Nord : l’ONG Apil fait un don de 20 tonnes de vivres aux déplacés internes

Centre-Nord : l’ONG Apil fait un don de 20 tonnes de vivres aux déplacés internes

L’ONG Apil a procédé vendredi 16 août 2019 à la remise de 20 tonnes de maïs aux personnes qui ont trouvé refuge dans des sites d’accueil érigés dans la région du Centre Nord où des milliers d’habitants de plusieurs localités ont fui leur village à cause des menaces et attaques terroristes répétitives.

Ce don composé essentiellement de maïs a été remis aux déplacés internes de 6 localités ainsi qu’à ceux qui ont trouvé refuge auprès des communautés et familles hôtes dans la région du centre-nord. Le coordonnateur général de l’ONG Apil Ouédraogo Abdoulaye explique que ce don vise à aider les déplacés internes à recouvrir leur dignité.

« Nous avons été interpellés par le gouverneur de la région, le haut-commissaire, les maires et les préfets avec qui nous travaillons sur le terrain. Ils ont expliqué qu’il y a plus de 30 000 personnes qui sont déplacées. Nous avons à notre tour expliqué la situation à nos partenaires qui ont bien voulu nous octroyer 20 tonnes de mais pour que nous accompagnons le haut-commissaire pour aider les déplacés », a indiqué le coordonnateur général de l’ONG Apil. Le haut- commissaire de la province du sanmatenga a salué cette initiative et a lancé un appel aux autres associations à faire comme l’ONG Apil.

Le nombre de déplacées internes est passé du simple au double entre janvier et mai 2019 (de 82 000 en janvier 2019 à plus de 192 000 en juin 2019), selon une évaluation conjointe faite par OCHA et le Conseil national des secours d’urgence.

Moussa Ouédraogo, correspondant

Laisser un commentaire