Home > Société > Centre de formation professionnelle VALBA : 27 jeunes formés aux métiers de cuisinier, de pâtissier et en art de la table

Centre de formation professionnelle VALBA : 27 jeunes formés aux métiers de cuisinier, de pâtissier et en art de la table

Le centre de formation professionnelle VALBA (CFP- VALBA) a mis sur le marché de l’emploi 27 jeunes spécialisés en cuisine, restauration, pâtisserie et en art de la table. Issus de la 33e promotion, ils ont reçu leurs attestations de fin de formation le samedi 26 janvier 2019 lors d’une cérémonie organisée au sein du centre.

Après 3 mois et demi de formation, les 27 apprenants de la 33e promotion du Centre de formation professionnelle VALBA ont appris à cuisiner des plats africains qu’européens. Les visages radieux, et le sourire aux lèvres ils ont disent être satisfaits de la formation. Émilienne Diakouma, représentante des apprenants a, au nom de ses camarades traduit leur gratitude et reconnaissances à l’endroit CFP VALBA.

Si dans l’ensemble la session s’est bien déroulée Emilienne Diakouma et ses camarades ont souhaité que l’accent soit mis pour les prochaines formations sur les plats locaux dont les composants sont plus accessibles.

Valentin Gandéma, l’un des encadreurs du CFP VALBA souhaite que cette formation profite pleinement aux apprenants. Débuté en octobre 2018, la présente formation s’est achevée en janvier, soit 3 mois et demi.

« C’est bien de savoir cuisiner, mais c’est encore mieux de savoir dresser une table, utiliser les différents couverts, se tenir à table, savoir à quel moment et avec quelle boisson servir les mets », a déclaré Valentin Gandéma.

Les formations en cuisine, en pâtisserie et en art de la table ont débuté au CFP VALBA en 2009. 531 personnes qui ont été accueillies et formées.

Outre la cuisine, la pâtisserie et l’art de la table, le CFP VALBA forme aussi des professionnels en hôtellerie, en restauration, en pâtisserie et en boucherie-charcuterie. Ces formations donnent droit à plusieurs diplômes dont le Certificat de qualification professionnel en cuisine, en pâtisserie et en boucherie-charcuterie.

Il y a aussi le Certificat d’aptitude professionnel en hôtellerie, en cuisine et en pâtisserie, ainsi que le Brevet d’étude professionnel en hôtellerie, en cuisine, en pâtisserie et en restaurant-bar de même que le Brevet de technicien en cuisine-pâtisserie.

Soucieux d’occuper sainement les élèves, pendant les vacances, le CFP VALBA organise à leur intention des sessions de formation d’initiation à la cuisine, à la pâtisserie, à l’hygiène et à l’art de la table.

Judith Traore

Laisser un commentaire