Home > Société > Cantine scolaire : 3 milliards de francs CFA y ont été consacrés pour l’année scolaire 2017-2018(DAMSE)

Cantine scolaire : 3 milliards de francs CFA y ont été consacrés pour l’année scolaire 2017-2018(DAMSE)

L’Etat a consacré 3 milliards de francs CFA pour le fonctionnement des cantines scolaires dans écoles publiques au cours de l’année scolaire 2017-2018. L’annonce a été faite mardi par direction de l’allocation des moyens spécifiques des structures étatiques (DAMSE) au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.

Selon la direction de l’allocation des moyens spécifiques des structures étatiques (DAMSE), 13 communes sur 316 communes n’ont pas pu acquérir des vivres pour leurs cantines alors qu’elles ont reçu l’enveloppe financière. Cela est lié à des difficultés de fonctionnement, selon cette direction qui précise que des audits sont en cours d’exécution par l’ASCE-LC et des sanctions sont prévues par le guide de suivi des cantines.

Les fournisseurs défaillants seront remplacés

Au cours de l’année 2018 sur six denrées alimentaires (pâtes alimentaires, riz locale, haricot locale, concentrée de tomate, et l’huile alimentaire locale) seulement le fournisseur d’huile a exécuté convenablement son marché. Les quatre autres fournisseurs sont tous défaillants et les processus de résiliation de contrats sont engagés, a précisé cette structure.

Au regard des difficultés, la DAMSE interpelle les acteurs et particulièrement les élus locaux à trouver des solutions pour faire de la cantine scolaire un instrument d’amélioration des rendements scolaires. Elle propose l’adoption d’une stratégie sur l’alimentation et la nutrition scolaire pour une meilleure organisation des interventions des différentes parties prenantes

Alinta Ouédraogo

Laisser un commentaire