Home > Société > Burkina : ouverture d’un centre multimédia et d’une bibliothèque pour promouvoir le vivre ensemble

Burkina : ouverture d’un centre multimédia et d’une bibliothèque pour promouvoir le vivre ensemble

Promouvoir le vivre ensemble à travers la culture et les savoirs, tel est l’objectif du centre multimédia et la bibliothèque de la commission nationale pour la francophonie dont les inaugurations ont eu lieu le jeudi 28 février 2019 à Ouagadougou.

L’inauguration a été faite par la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Louise Mushikiwabo, présente à Ouagadougou à l’occasion de la 26e édition du Fespaco.

Louise Mushikiwabo, patronne de la francophonie relève l’importance des installations. « Ce centre se situe à l’intersection entre plusieurs objectifs de la francophonie à savoir l’éducation, la connaissance de l’autre, le vivre ensemble et le numérique », a-t-elle indiqué. Le ministre des Affaires étrangères Alpha Barry se dit honoré de la présence de Louise Mushikiwabo.

« Nous sommes très honorés que sa première visite se déroule au Burkina Faso. Et nous avons saisi cette occasion pour inaugurer ce centre qui va aider les jeunes à faire des recherches, à être connectés au monde, à aller plus loin à partir de ce qu’ils apprennent à l’école », a indiqué le ministre.

Entre les deux intervenants, des discussions ont déjà commencé pour envisager la multiplication de telles infrastructures. « Nous espérons, une fois de retour à Paris, engager des discussions y compris avec nos autres partenaires pour voir comment augmenter le volume de ce centre, et encore plus important, pouvoir amener ce genre d’endroits de l’éducation et de la technologie en dehors de la capitale aussi», a déclaré Louise Mushikiwabo.

Homme de culture et de lettres, le parrain de cette cérémonie d’inauguration, Me Titenga Pacéré, a souhaité que les jeunes s’approprient ces installations mises à leur disposition.

Abdoul Fhatave Tiemtoré

Laisser un commentaire