Home > Société > Burkina : les légumineuses célébrées à Méguet

Burkina : les légumineuses célébrées à Méguet

La première édition de la célébration de la journée mondiale des légumineuses s’est tenue le lundi 11 février 2019 à Méguet, dans la province du Ganzourgou, région du Plateau Central. À cet effet, cinq organisations paysannes ont reçu des mains du Premier ministre, des intrants et du matériel agricole d’une valeur de plus de plus de 36 millions de F CFA.

Plus de 2000 participants venus de toutes les régions du Burkina ont pris part à cette édition placée sous le thème : “des légumineuses pour renforcer les sources de revenus et les moyens d’existence des ménages”.

Pour la campagne agricole 2019-2020, 748 000 tonnes de niébé, 53 000 tonnes d’arachide, 89 200 tonnes de voandzou ou poids de terre telles sont attendues en ce qui concerne la production des légumineuses.

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricole, Salifou Ouédraogo a parlé de l’importance de cette catégorie de culture dans la lutte contre la pauvreté.

Le Premier ministre Joseph Dabiré, patron de la cérémonie a invité les acteurs à s’investir dans la production, car pour lui en plus de leurs contributions à l’autosuffisance alimentaire, les légumineuses renferment d’importantes réserves de nutriments.

En marge de cette cérémonie le Laarlé Naaba Tigré a été fait commandeur de l’Ordre du mérite du développement rural avec agrafe agriculture, pour ces efforts dans la promotion des légumineuses.

Arouna Dianda, correspondant

Laisser un commentaire