Home > Société > Burkina : l’ambassadrice de Cuba élevée au rang d’Officier de l’ordre de l’Etalon

Burkina : l’ambassadrice de Cuba élevée au rang d’Officier de l’ordre de l’Etalon

En fin de mission au Burkina, l’ambassadrice de Cuba, Ana Maria ChongoTorreblanca a été élevée au rang d’Officier de l’ordre de l’Etalon le jeudi 5 décembre 2019 au cours d’une cérémonie d’aurevoir organisée à Ouagadougou en présence du ministre des Affaires étrangères Alpha Barry.

« Je reçois cette décoration avec reconnaissance au nom du peuple cubain. Nos relations bilatérales sont solides, amicales et fraternelles. Ma position au Burkina a été facilitée par l’accueil des autorités dès ma prise de fonction. La collaboration cubaine a été présente dans tous les moments difficiles » a indiqué l’ambassadrice qui a passé 5 ans au Burkina.

Le ministre des Affaires étrangères Alpha Barry a souligné que la coopération entre Cuba et le Burkina a connu un dynamisme particulier lors du mandat de l’ambassadrice. « Dès votre arrivée, vous vous êtes investit à marquer de vos empreintes les relations d’amitié et de coopération qui existent entre nos deux pays et votre départ du Burkina Faso, nous laisse un gout de regret », a lancé le ministre à l’ambassadrice en fin de mission.

De nombreux collègues et collaborateurs présents à cette cérémonie, ont exprimé leurs sentiments de reconnaissance envers l’ambassadrice Ana Maria ChongoTorreblanca. Les relations diplomatiques entre le Burkina et Cuba datent du 11 décembre 1975 et cette relation a connu un tournant historique en 1983 avec la signature d’un accord cadre instituant une commission mixte de coopération.

Farida Thiombiano

Laisser un commentaire