Home > Société > Burkina : la saison des pluies s’installera entre le 1er et le 20 mai…(ANAM)

Burkina : la saison des pluies s’installera entre le 1er et le 20 mai…(ANAM)

Selon l’Agence nationale de la météorologie(ANAM), la saison des pluies s’installera et s’achèvera comme d’habitude, en fonction des zones climatiques.

“Dans les régions les plus arrosées à savoir les Cascades, les Hauts-Bassins, le Sud-ouest, la partie sud du Centre-sud, du Centre-Ouest et du Centre-Est, située dans la zone soudanienne, la saison des pluies s’installera entre le 1er et le 20 mai et prendra fin après le 20 octobre”, a précisé Grégoire Baky, expert en prévisions météorologiques.

Toujours selon Grégoire Baky, dans la zone sahélienne, l’installation de la saison des pluies est attendue entre le 21 juin et le 10 juillet et la fin entre le 15 et le 30 septembre. Au niveau des zones pluviométriques excédentaires, la fin de la saison est prévue entre le 1er et le 20 octobre.

Des poches de sécheresses ou poses pluviométriques seront aussi constatées. À ce niveau, elles vont varier suivant les zones climatiques. Longues pour les zones les moins arrosées et normales pour celles fortement arrosées.

Ousmane Ouédraogo, également expert en prévisions météorologiques, explique que le total des quantités de pluies tombées au cours des mois de juin-juillet-août et de juillet-août-septembre sera déficitaire dans les régions des Cascades, du Sud-ouest, des Hauts-Bassins et une partie de la Boucle du Mouhoun.

Du fait du caractère évolutif des prévisions, des mises à jour seront faites durant toute la saison pluvieuse a indiqué le Directeur général de l’ANAM, Kouka Ernest Ouédraogo.

Judith Traoré

Laisser un commentaire