Home > Société > Burkina : bientôt un centre de gériatrie à Ouagadougou

Burkina : bientôt un centre de gériatrie à Ouagadougou

Le ministre de la santé Nicolas Méda a procédé vendredi 14 décembre 2018 à la pose de la première pierre d’un centre de gériatrie à Ouagadougou. Avec un délai d’exécution de 24 mois, l’ouvrage va permettre la prise en charge sanitaire des personnes du âgées.

Le coût total de la construction et de l’équipement du centre est estimé à près de2 milliards de francs Cfa dont la moitié est financée par la caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), l’autre moitié sera assurée par le budget de l’Etat et des partenaires techniques et financiers(PTF).

Le centre de gériatrie qui va bientôt sortir de terre est le premier au Burkina.Logé au sein du CSPS du secteur 19 dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou, ce centre va, selon le ministre de la santé, améliorer l’offre de soins au profit des personnes du 3e âge. «  Vous avez pour les enfants de 0 à 15 ans des pédiatres qui s’occupent de leurs santé,pour les 60 ans et plus, il faut aussi des spécialistes car la machinerie est totalement différente des autres. Ce centre va être celui dédié par le système de santé pour prendre en charge la santé des personnes âgées qui aujourd’hui ne bénéficient d’aucune plateforme de spécialités pour leur prise en charge  » a dit Nicolas Méda, ministre de la santé.

Cette pose de première pierre est l’aboutissement de plusieurs années de lutte entamée par l’association nationale des personnes âgées. De quoi rendre heureux le président de l’association Simon Ouédraogo « l’association a tellement poursuivit, harceler le gouvernement que ça fini par être intégré dans le programme du président donc nous apprécions positivement » a-t-il déclaré.

Au Burkina Faso, les personnes âgées représentent 4% de la population soit plus de 700 000 personnes. Selon le ministre de la santé, le président du Faso s’est engagé à former les 6premiers gériatres du pays d’ici à la fin de son mandat. Un second centre de gériatrie est attendu à Bobo Dioulasso.

Laisser un commentaire