Home > Société > Bourses scolaires : un manuel de procédure de gestion administrative, financière et comptable fin prêt

Bourses scolaires : un manuel de procédure de gestion administrative, financière et comptable fin prêt

Après une dizaine de jours de travaux à Bobo Dioulasso, le manuel de procédures de gestions administrative, financière et comptable des bourses scolaires est fin prêt. Afin de procéder à son examen et à sa validation, les acteurs de l’éducation, responsables de la chaine d’octroi des bourses se sont réunis mercredi à Ouagadougou.

Le manuel Bourse Mena se veut un outil de référence en matière de gestions de bourses scolaires au Burkina Faso. Il est un document qui permettra de garantir une gestion saine et équitable des bourses.

Kalifa Traore, secrétaire générale du ministère de l’éducation explique les objectifs de l’élaboration de ce manuel.  « Tout le processus de sélection des candidats, d’attribution des bourses jusqu’à la fin où l’élève doit toucher sa bourse n’est pas tout à fait clair au niveau des différents acteurs. Donc ici on va clarifier tout, on va écrire quelque chose qui permet à tous les acteurs de savoir ce qu’ils doivent faire et les responsabilités vont être situées ».

M. Traoré a appelé les participants à examiner le document avec la plus grande attention et à ne pas lésiner sur les critiques.

A en croire M. Kalifa Traoré, le ministère souhaite que, « Les différents acteurs s’approprient vraiment le document et qu’ils regardent s’il y a des failles pour qu’ils puissent corriger ». « L’année prochaine on ne devrait plus avoir les problèmes qu’on a cette année » ; a-t-il conclu.

C’est en 2017 que les bourses scolaires ont été réintroduites dans le système éducatif burkinabè après 20 ans de suspension. Ces bourses ont pour objectif d’encourager le maintien des élèves à l’école et s’adressent aux élèves du post primaire et du secondaire.

Laisser un commentaire