Home > Société > Bobo Dioulasso : Agrodia en immersion dans les locaux du centre de transfert de technologies agricoles de Samandeni

Bobo Dioulasso : Agrodia en immersion dans les locaux du centre de transfert de technologies agricoles de Samandeni

L’Association des grossistes et détaillants d’intrants agricoles du Burkina Faso (Agrodia) a organisé jeudi 5 septembre 2019 une visite guidée du centre de transfert de technologies agricoles (CTTA) de Samandeni, situé à environ 35 km de Bobo Dioulasso. L’objectif de ces visites c’est d’accompagner le gouvernement dans sa politique d’amélioration de la productivité agricole et la recherche de la sécurité alimentaire.

Créé depuis 2012, le centre de transfert de technologies agricoles (CTTA) de Samandeni est une école de formation en agriculture dont l’un des objectifs est d’apprendre aux agriculteurs les bonnes pratiques agricoles.

Yamine Tangongosse, président national de Agrodia explique que le rôle d’Agrodia c’est d’accompagner l’Etat dans sa politique de disponibilisation des intrants.

« Le rôle d’Agrodia c’est d’accompagner l’Etat dans sa politique de disponibilisation des intrants de qualité, en quantité et à temps pour les producteurs. Egalement, nous utilisons aussi  d’autres techniques de vulgarisation sur le terrain pour permettre aux différents producteurs de faire la différence entre les semences, la différence entre les engrais, la différence entre certains produits qu’ils utilisent pour croitre leur rendement ».

Chaque année, l’association des grossistes et détaillants d’intrants agricoles du Burkina Faso (Agrodia) organise une visite guidée des centres de transfert de technologies agricoles (CTTA) au profit de ses membres et des firmes d’intrants agricoles et des producteurs. Le choix s’est porté cette année sur le CTTA de Samandeni. Il existe 5 centres de transfert de technologie agricole au Burkina.

Olivia Hien

Laisser un commentaire