Home > Société > Agriculture : Le Fonds de l’OPEP cofinance le projet PAPFA à hauteur de 11 milliards de francs Cfa

Agriculture : Le Fonds de l’OPEP cofinance le projet PAPFA à hauteur de 11 milliards de francs Cfa

Le ministre de l’Économie, Lassané Kaboré, et le Directeur général du Fonds de l’OPEP pour le développement international ( OFID), Abdoulhamid Alkalifa ont signé lundi à Ouagadougou une convention de cofinancement du Projet d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA) à hauteur de 11 milliards francs CFA (11 milliards 200 millions de FCFA).L’objectif du projet PAPFA est d’améliorer les revenus des acteurs des chaines de valeurs des filières riz, sésame, niébé et les produits maraîchers.

Cet accord de prêt de 11 milliards de l’OPEP représente 28% du coût total du financement. Le projet PAPFA interviendra dans lesn régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et des Hauts-Bassins. Il permettra entre autre la réhabilitation de 3000 ha de bas-fond, la réalisation de 800 ha de périmètre maraichers, la formation de 4400 producteurs, la mise en place de 918 sous-projets d’accès au marché, cela en vue d’améliorer durablement la sécurité alimentaire.

Selon le ministre de l’agriculture Salifou Ouédraogo « c’est un fond qui va mettre l’accent sur l’entreprenariat agricole et surtout sera adressé aux femmes et aux jeunes afin de leur permettre de bénéficier d’emplois descend »

Le directeur du Fond de l’OPEP pour le développement international Dr Abdulhamid Alkhalifa pour sa part espère que les fonds seront utilisés à bon escient et que les bénéficiaires puissent réellement s’en sortir. L’état burkinabè contribue aussi au financement du projet à hauteur de 4 milliards (4 milliards 72 millions de francs CFA).

Laisser un commentaire