Home > Politique > Yirgou(Centre-Nord): 210 morts à ce jour(CISC)

Yirgou(Centre-Nord): 210 morts à ce jour(CISC)

210 personnes sont mortes dans les tueries survenues en début janvier 2019 à Yirgou (Centre-Nord du Burkina), a annoncé vendredi 1er février le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés(Cisc) au cours d’une conférence de presse. Ce collectif dit avoir obtenu ces chiffres après un recensement « rigoureux » de ménage à ménage.

 »SI le génocide de Yirgou n’est pas puni, tous les commanditaires répondront de crime contre l’humanité » a prévenu Hassan Barry, président du Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés.

Selon un bilan officiel donné par le gouvernement, ces tueries ont fait 49 morts. Le Cisc indique que le gouvernement doit actualiser ses chiffres. De l’avis d’Hassan BARRY c’est un « génocide ».

Les groupes d’autodéfense communément appelés Koglweogos pointés du doigt

« Les koglweogos ont mis tout en œuvre pour cacher les corps dans des puits perdus pour effacer les preuves. Ils ont tout mis en œuvre pour éviter que peu de personnes puissent s’échapper. Ce massacre a été planifie et organisé », a déclaré Daouda DIALLO porte-parole du Cisc.

Marina Traoré

Laisser un commentaire