Home > Politique > Un mouvement demande le retour d’Isaac_Zida et sa candidature à la présidentielle de 2020

Un mouvement demande le retour d’Isaac_Zida et sa candidature à la présidentielle de 2020

Le mouvement « génération Zida pour la patrie » demande le retour au Burkina de l’ancien Premier ministre de la Transition Isaac Zida exilé au Canada depuis maintenant trois ans. Ce mouvement de jeunes demande aussi la candidature de Isaac Zida à la présidentielle de 2020.
« C’est de lancer un appel au général Yacouba Isaac Zida à rentrer au pays. Le moment est opportun puisque le Burkina présentement est en situation de crise. Nous pensons qu’avec l’apport de tous les fils de ce pays dont Yacouba Isaac Zida, cela peut nous guider à aller vers un Burkina meilleur », a déclaré Sayouba Ouédraogo, coordonnateur du mouvement génération Zida pour la patrie aidé par plusieurs centaines de jeunes tous en tee-shirts blanc à l’effigie de l’ancien Premier ministre Isaac Zida.

Mieux, le mouvement génération Zida pour la patrie veut faire de l’ancien Premier ministre son candidat à la présidentielle de 2020.
« Qu’il se présente à la présidentielle de 2020 pour aller vers un Burkina meilleur. Et quand il va rentrer et pour atteindre nos objectif, il faut qu’il se présente à la présidentielle », a affirmé Sayouba Ouédraogo.

Et les militants de ce mouvement créé en février dernier restent engagés et déterminés que Isaac Zida répondra favorablement à ces demandes.

« Nous avons espoir que le général va voir le message de la jeunesse egagée et rentrer au pays », a dit M. Ouédraogo.

« Nous ne sommes pas en contact avec lui et nous n’avons pas besoin de rentrer en contact avec lui avant de prendre nos responsabilités », a rassuré le Coordonnateur du mouvement.

Le mouvement génération Zida pour la patrie compte se rendre dans les autres localités du Burkina pour lancer le même appel : le retour de Isaac Zida au pays et sa candidature à la présidentielle de 2020. « Nous allons rentrer partout pour parler de Zida même là où on ne peut pas parler de Zida, nous, on va y aller », a terminé le coordonnateur du mouvement « génération Zida pour la patrie ».

Isaac Zida est exilé au Canada depuis janvier 2016, après la Transition.
Il a été « rayé » de l’effectif des forces armées du pays en novembre 2016 par le Président du Faso Roch Kaboré.
Isaac Zida et plusieurs membres de son gouvernement sont accusés selon un rapport de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat (ASCE), « d’enrichissement illicite » portant sur plus de 60 milliards de FCFA.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire