Home > Politique > Procès putsch 2015: « la stratégie du général c’est de charmer « ses petits(Me Séraphin Somé)

Procès putsch 2015: « la stratégie du général c’est de charmer « ses petits(Me Séraphin Somé)

L’interrogatoire du général Gilbert Diendéré tire vers sa fin et les différentes parties font leurs dernières observations. Me Séraphin Somé de la partie civile est revenu sur la grande de déclaration du général demandant la libération de ses co-accusés. Pour l’avocat, la stratégie du général c’est de charmer « ses petits ».  » Le général ne peut pas se défendre. Il s’adresse à ses co-accusés. Il est entrain de vouloir les charmer mais je suis convaincu qu’ils ne se laisseront pas dupés. Il est en train de vouloir se faire passer comme un bienfaiteur et on sait pourquoi. C’est une opération de communication. Je mouille le maillot pour vous, vous aussi à votre tour sachez ce que vous allez dire » a-t-il déclaré.
Selon Me Somé, le général Diendéré est responsable de la situation dans laquelle se trouve certains de ces accusés.  » Sa soif de vengeance, sa volonté de restaurer l’ancien régime. C ‘est ce qui a amené des officiers valeureux, des sous-officiers compétents et des soldats formidables dans cette aventure », s’est-il offusqué. Pour lui, le général a tout simplement fui ses responsabilités.  » Nous avons appris ici qu’un chef ne dénonce pas ses subordonnés mais avec le général c’est tout autre. Le général s’est débiné très tôt. Il a commencé à citer des gens ».

Le général Diendéré qui s’est également offusqué de l’absence de la hiérarchie militaire recevra une réponse de l’avocat.  » Il ressort des pièces du dossier que votre fils Serge Ismaël Diendéré a posé des actes, mais il n’est pas là. Je suis sûr que son ex compagne Diawara Fatoumata se pose la question de savoir par quelle alchimie elle est là et pas lui. Même le général Vagondon Diomandé dont l’implication est très claire dans l’affaire n’est pas là. Est-ce que c’est équitable qu’ils ne soient pas là? Mais le général ne s’en plaint pas. »

Faridah Elodie Sawadogo

Laisser un commentaire