Home > Politique > Présidentielle/Législatives 2015 : Un groupe d’experts de l’OIF certifie le fichier électoral

Présidentielle/Législatives 2015 : Un groupe d’experts de l’OIF certifie le fichier électoral

L’organisation internationale de la francophonie (OIF) donne quitus au fichier électoral. Un groupe d’experts de l’OIF conduit par le General Siaka Sangaré a certifié le mercredi 2 septembre que le fichier électoral est conforme aux normes internationales.

C’est au cours d’une rencontre avec les responsables de la Commission électorale que les experts de l’OIF se sont prononcés sur la crédibilité du fichier électoral.

Selon Général Siaka Sangaré, chef de la délégation de l’organisation, au niveau de l’arsenal juridique, il a été conclu que « les textes du Burkina Faso sont complets et très faciles à exploiter et respectent les normes internationales ».

Il poursuit en disant que cet arsenal juridique contient des principes comme l’universalité des suffrages, la liberté d’expression et qu’il y a un certain nombre de normes internationales qui sont préservées dans l’encadrement juridique.

De son côté, Me Barthelemy Kéré, président de la Commission électorale se dit également satisfait de la qualité du fichier électoral.

« Pour nous, c’est un élément de satisfaction qui nous confirme que ce que nous avons fait est un travail de qualité. Je remercie le peuple burkinabè qui a accepté consentir des efforts pour qu’on puisse passer à la biométrie et qu’on puisse effectivement donner à la classe politique et au processus électoral un fichier électoral digne de confiance », a conclu le premier responsable de la Commission.

#Recevez_toute_l_actualité_sur_votre_mobile_orange_en_composant_*319#
Tu pourrais aussi aimer
Reprise partielle des élections municipales : la priorité du nouveau « commandant » de la CENI
Newton Ahmed Barry Président de la CENI, qui est l’homme ?
Barthélémy Kéré a remis son rapport à Roch Kabore
Présidence de la CENI : Newton Ahmed Barry pourra bénéficier de l’onction de l’opposition selon Zéphirin Diabré

Laisser un commentaire