Home > Politique > Lutte contre le terrorisme: qu’est-ce que l’état d’urgence ?

Lutte contre le terrorisme: qu’est-ce que l’état d’urgence ?

Il a été décrété l’état d’urgence ce lundi 31 décembre 2018 dans certaines régions du Burkina, à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire tenu sous l’égide du président du Faso Roch Kaboré. Qu’est-ce que l’état d’urgence ? Qu’est-ce que cela implique ? Éléments de réponse avec Laurent Kibora, spécialiste des questions sécuritaires, joint au téléphone par radio Oméga.

Laurent Kibora explique que l’état d’urgence fait partie des mesures particulières. Il vise à garantir la sécurité d’une zone bien déterminée. « Cet état d’urgence a été demandé depuis longtemps et cela aura un apport considérable dans la lutte contre le terrorisme », a t-il indiqué.

Comment cela se déroule-t-il ?

« Il y a d’abord l’instauration d’un couvre-feu, une restriction dans certains axes. Par exemple les regroupements, les rassemblements sont suivis avec plus de rigueur. Il y a aussi le renforcement du dispositif sécuritaire visant à parer ou à anticiper les éventuelles attaques », a précisé M. Kibora.

Quels sont les avantages ?

Le fait de décréter l’état d’urgence à une grande signification dans la lutte contre le terrorisme, selon l’expert. « Cela va permettre d’enrayer davantage les actions des gens qui arrivent à opérer des frappes à cause de l’absence de l’Etat dans certaines zones qui sont devenues comme des zones de non-droit », a-t-il précisé. « Nous saluons l’Etat d’urgence et nous espérons que l’Etat va vraiment mettre les moyens et impliquer les populations dans cette lutte », a conclu Laurent Kibora.

Laisser un commentaire