Home > Politique > Lutte contre le terrorisme : l’Union européenne engagée à accompagner le Burkina_Faso

Lutte contre le terrorisme : l’Union européenne engagée à accompagner le Burkina_Faso

Une délégation de l’Union européenne est allée parler sécurité tôt lundi au palais de Kosyam avec Roch Kaboré. La délégation a été accompagnée chez le Président du Faso par le ministre des Affaires étrangères Alpha Barry et le chef d’Etat major général des armées le général Oumarou Sadou. « Nous avons passé en revue des défis sécuritaires au Burkina Faso et aussi au niveau de la sous-région. Des défis sécuritaires qui sont d’une extrême importance pour l’Union européenne. La sécurité de la région est essentielle aussi pour la sécurité de l’Union européenne. Nous sommes engagés auprès du Burkina Faso et des pays du G5 Sahel pour aller vers une plus grande stabilité du Sahel, des pays de la région qui requièrent un appui sécuritaire, développement. Le Burkina est un partenaire excellent de l’Union européenne dans ses travaux », a déclaré Pedro Serrano, Secrétaire général adjoint pour la politique de sécurité et de défense commune européenne, porte-parole de la délégation.

L’Union européenne veut véritablement appuyer le Burkina qui fait face à de nombreuses attaques terroristes. « L’Union européenne travaille avec les pays du G5 Sahel. Aujourd’hui nous avons discuté avec le Président, le ministre des Affaires étrangères, le chef de l’Etat major, pour une possibilité additionnelle d’appui bilatéral en matière de sécurité et défense au Burkina Faso justement pour voir comment faire face à ces attaques », a dit M. Serrano
Selon les visiteurs du jour, le Président du Faso a exprimé le souhait de voir la coopération sécuritaire avec l’Union européenne renforcée. Cette demande sera examinée par les instances compétentes de l’Union à Bruxelles, ont-ils fait savoir.
En trois ans, plus de 230 personnes, civils comme militaires ont été tuées dans des attaques terroristes au Burkina Faso, selon un bilan récent du gouvernement.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire